lundi 18 juillet 2011

Mon bébé bio #2: Les fesses

Si tu as loupé l'épisode précédent, tu peux toujours te rattraper ici. Je t'expliquais que Papa-Nature et moi, on avait décidé de fabriquer un bébé bio. Bon, il a pas encore le label, mais ça va venir...

En tous cas, une fois qu'il était né, on n'allait pas se remettre à lui faire manger des cochonneries (à travers MON lait), à lui faire respirer un air saturé de produits toxiques, et à lui mettre sur la peau des substances potentiellement dangereuses. On a donc continué sur notre lancée, puisque de toute façon, on avait déjà changé pas mal notre façon de consommer et nos mauvaises habitudes.

Alors dans cet épisode-ci, je vais d'abord te parler des fesses de Crapouillette, c'est important les fesses.


Les couches:
Si tu me suis un peu, tu n'es pas sans savoir qu'on a pris l'option couches lavables pour Crapouillette. Je te raconte tout ça ici, ou encore(oui, bon, ça te fait de la lecture, c'est les vacances). Les couches classiques contiennent du gel super-absorbant qui peuvent être la cause d'irritations de la peau du fu de ton nain (oui, la peau du fu). Les couches jetables ne permettent pas à la peau de respirer correctement, ce qui peut amener les bourses des petits garçons à se sentir trop au chaud dans cette atmosphère humide et suffocante. Pas cool! (Tiens, l'augmentation de la stérilité chez les mecs, ça te cause?). Sans parler des matières issues de l'industrie pétro-chimique (rien que le nom, j'ai même pas besoin de te préciser à quelle point cette industrie est polluante). 
Les Moltex
Bon, je vais pas faire ma mère parfaite hein, il m'arrive d'en acheter de ces couches, mais je les limite au maximum et je leur préfère des couches jetables écologiques non blanchies au chlore, sans matières plastiques du type Moltex, Wiona ou Nature Babycare par exemple. Celles-la, on les utilise la nuit et pour les sorties. 

Le Change:
Concernant les produits pour nettoyer les fesses de Crapouillette. Déjà, exit les carrés de coton. Vive les lingettes lavables. Elle sont faites pour remplacer les carrés de coton que tu dois acheter par lots de 300 toutes les semaines. Nous, on a une vingtaine en tissu, en coton bio, qu'on lave avec les couches et le reste du linge. Et un autre avantage, c'est que ça ne peluche pas! (Spa mal hein?!). Le bénéfice écologique est immense quand on imagine les quantités de coton qu'il faut pour fabriquer ces carrés jetables, et les quantités d'eau utilisées pour irriguer les cultures, sans parler des transports aériens...


Sur ces fameuses lingettes, on utilise du liniment oléo-calcaire dont je te parle ici. Que des produits naturels, et bio, depuis que je le fais moi-même. Pas d'eau micellaire ou autre lait de toilette rempli de produits potentiellement cancérigènes. Et pour les gros cacas? (Quoi, ma fille n'est pas une princesse?) - Un gant de toilette avec de l'eau et éventuellement un peu de savon d'alep.

Avec le liniment, je n'ai quasiment jamais eu besoin d'utiliser de crème pour le change. Et le peu de fois où l'on en a utilisé, j'ai choisi celle de chez Weleda. Tous les enfants ne le tolèrent pas car il y a de l'huile essentielle dans sa composition, mais il en existe d'autres en bio. Moi j'aime l'odeur de celle-ci. Le médecin nous avait prescrit du Bepanthen une fois, je lui ai demandé de le remplacer par la crème Weleda, il m'a dit "mais bien sûr!". Comme quoi, il ne pas hésiter à demander une alternative bio, même aux docs!

Les lingettes jetables: alors bien sûr, quand on sort, elles peuvent s'avérer pratiques voire indispensables en cas de Cacatomique hors de la maison. Ici, encore, attention à la composition des lingettes que vous achetez. Les produits tels que les Parabens, phénoxyéthanol, Propylène Glycol, et autres peuvent être irritants pour la peau de vos nains et sont potentiellement cancérigènes. Moi, dans le doute, je prends des lingettes portant le label cosmétique bio, et tant qu'à faire, biodégradables.

Et pour le bain? Chez nous, le roi c'est le savon d'Alep. Il est 100% végétal. Méfie-toi des savons dits savons de marseille ou autres, ils contiennent souvent de la graisse d'animal et d'autres substances que t'aimerais pas voir sur ta peau à l'état brut. Attention donc à ne prendre que des savons 100% végétal comme le savon d'alep, le savon au lait d'ânesse ou encore le véritable savon de marseille. Nous, on a un faible pour le savon d'Alep car ayant la peau très sèche dans la famille, c'est le seul qui est véritablement hydratant (il contient de l'huile d'olive et de l'huile de laurier). On privilégie aussi le savon pour son format et le fait que son emballage soit écologique (la plupart du temps juste un bout de carton) au lieu des flacons en plastiques des gels douche.
Pour le shampoing de Crapouillette qui a les cheveux de sa maman (trèèèès bouclés donc difficiles à démêler), on prend le shanmpoing démêlant de chez Bébé-Cadum. Il est très efficace, et sa composition n'est pas 100% bio mais il ne contient pas les principaux produits suspects.



Hydrater la peau de bébé:
Si ta crapule a la peau aussi sèche que la mienne, tu trouveras de multiples produit bio ou à la composition acceptable pour hydrater sa peau. Nos chouchous à la maison: l'huile de massage de Weleda, la crème hydratante Xémose d'Uriage (en flacons-pompes très pratiques de 500 ml) la seule qui est venue à bout de la peau eczémateuse de Crapouillette (elle ne l'est plus mais on continue d'utiliser cette crème), celle de Natessance est aussi très bien que moins hydratante.

Pour te dire, chez nous, même le dentrifrice est bio. Ba oui, Crapouillette elle recrache de façon aléatoire alors, le dentifrice il doit être absolument sans dangers pour elle!



Prochain épisode: l'alimentation d'un bébé bio!


Et toi, elles sont comment les fesses de tes nains?



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. alors là tu m'interresses à fond !! Le Pti prince a la peau tres seche, comme le Moustique d'ailleurs, mais chez le pti prince c'est beaucoup plus fragile. j'utilise du liniment que je fais moi meme et couches lavables ;-) par contre le savon d'alep je ne connais pas, enfin si, je le connais de nom mais pas le produit. tu le prends en pharmacie ??

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mum-Addict ^^ Tu en trouves dans certaines pharmacies, mais perso je le prend en magasin bio, c'est vraiment top!
    Quand Crapouillette était plus petite, on mettait de l'amidon de maïs dans l'eau du bain, c'était bien efficace car l'eau était très calcaire là où on habitait avant. Et puis on la baignait que tous les 2 jours et 5 minutes max! Bon courage avec la peau du Ptit Prince!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous des bons conseils.
    nous aussi on utilise les couches et lingettes lavables et les crèmes de chez weleda, par conviction et surtout car mon fils a la peau hypersensible atopique.
    Tout va bien les fesses de mon fils sont juste à croquer, juste un peu rouges depuis qqs jours because poussées dentaires et comme il fait chaud c'est cul nu dès que possible, bref tout roule!

    RépondreSupprimer
  4. alors c'est marrant parce que j'utilise les mêmes produits (crème, liniment, savon d'alep) mais pas par souci écolo mais plus parce qu'ils sont très bien pour la peau (et même pour la tienne oui toi petite maman ou petit papa qui lit se commentaire)
    J'ai une peau comment dire, de merde hein soyons clairs! et je me suis mise à utiliser le savon d'alep pour moi et du coup pour deuz aussi, prems n'aime pas l'odeur. Le liniment je m'y suis mise car ma tante l'utilisait pour mon cousin (y'a 26 ans!) et qu'en plus y'a rien de tel contre un KK qui colle!! ;-D
    Quany aux couches lavables, j'ai essayé, je les trouve très contraignantes... j'attends que deuz fasse des KK plus solides... ;-D

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah ah, j'adoooooooooore!!! ici c'est tout comme toi!!! Couches lavables, carrés lavables fait maison et liniment (enfin pour les pipi c'est que de l'eau hein)!!! Youou!!! Et tout le monde est heureux comme ça, les fesses de bébé en 1er mais bon ma fierté de maman également!!! Bis

    RépondreSupprimer

  6. échange d’article (nous pouvons rédiger l’article pour vous)


    Bonjour,

    Nous promouvons le référencement naturel de plusieurs sites dans
    différents domaines par le biais d'échanges d’articles.
    Nous souhaitons ainsi effectuer un échange d’articles avec votre blog afin
    d’améliorer nos positions respectives dans les moteurs de recherche.
    L’article à publier sur votre site suivra entièrement sa ligne
    éditoriale et sera informatif afin d’apporter satisfaction à vos
    différents lecteurs.

    Nous disposons d’une trentaine de blogs répartis dans différentes
    thématiques avec de bons Trustflow, Citation flow et Domaine Authority.

    Seriez-vous intéressé par un échange de contenu croisé entre nos sites ?
    Voici ce que nous vous proposons :

    - Diffusion d’un article unique de 400 mots environ sur notre blog (si vous
    le souhaitez nous rédigerons un article de 400 mots pour vous contre la
    publication de 2 articles sur votre blog)
    - Libre choix du sujet de votre texte
    - Intégration d’une image représentative (logo, photos, etc.) non
    obligatoire
    - 1 ou 2 liens hypertextes pointant vers vos sites ou vos blogs.

    En retour, nous vous demanderons d’insérer sur votre site un article
    contenant les liens hypertextes pointant vers notre site ou blog.

    Si cette proposition vous intéresse, merci de bien vouloir nous informer.
    Nous diffuserons votre texte dans les plus brefs délais.

    Bien cordialement
    Stéphanie Leroy
    Agent référencement
    Téléphone: +339 70 46 37 77
    s.leroy@wibixi.com
    www.wibixi.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...