samedi 9 juillet 2011

Mots d'enfant

Aujourd'hui, je vais faire un billet qui va sûrement ne plaire qu'à moi-même et à ma fierté mal placée de môôman. Maman, ce mot, tu t'en rappelles la première que ta crapouille l'a prononcé, ton petit coeur a fondu comme un camembert dans le barbecue... Et depuis, la crapouille en dit plein des mots. Elle commence même à faire des phrases. Parmi la plus fréquente: "je veux ça". ça, c'est tout et n'importe quoi, des fois, même elle, elle sait pas ce que c'est. Mais elle le demande quand même. Des fois, qu'on lui propose un truc sympa, genre un "ato o cola" (gâteau au chocolat me dit Gognome traduction). Sur un malentendu, ça peut marcher.

Alors, voilà, les mots s'enchaînent, elle répète encore et encore les mêmes mots, et puis des nouveaux. Y a des mystères quand même. Elle sait très bien dire, maman, papa ("papa il est au boulot!" - ça elle le gère), bateau, gâteau, etc. Mais certains mots pourtant simples, elle a SA façon à elle de le dire. SuperNounou par exemple, elle l'appelle par son prénom. Imagine que son prénom soit Charlène par exemple (c'est pas ça, mais c'est pour l'exemple), ben non, Crapouillette s'obstine à l'appeler "Mana" - c'est son petit nom à elle épicétout. Les pâtes, c'est "pata". Qu'est ce que c'est = Colé? ça aussi, elle le répète toute la journée: Colé? Colé?  - La pomme, c'est "Api" (oui, oui, comme dans la chanson). Bisou = Zizou, etc.


Bref, elle en dit des choses à 22 mois et j'en suis pas peu fière. Mais quand même, y a une phrase, que je lui répète tous les jours, tous les soirs, plusieurs fois par jour et qu'elle ne m'a encore jamais dite à moi. Cette phrase, je sais qu'elle la pense, qu'elle l'exprime par ses gestes, par ses regards mais elle ne l'a encore jamais dite avec ses mots. Alors je peux vous dire que le jour où j'entendrai de la bouche de ma fille le tant attendu "Je t'aime maman", alors je serai la plus heureuse des femmes. Je t'aime mon bébé.

Et chez vous, c'était quand?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. " t'aime maman .. " j'en ai pleuré ....

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignon ! J'ai adoré le Api ! pas bête ces petits !
    Chez nous, il est à nouveau dans une phase "Maman" à fond (même pour Papa, alors qu'il sait dire Papa) et on a l'impression qu'il dit la phrase "Maman est là" (il a 11 mois, je précise, on se fait des films)... Sérieux, c'est super marrant, il répète tout le temps "Maman é à ? Maman é à !" et voilà comment on a traduit ! lol
    On est trop gâteux, je te comprends carrément !
    (et rien que de lire le comm' de Mum-addict, je suis au bord des larmes alors le jour où il me dira ça, je pense que j'aurai du mal à me retenir)

    RépondreSupprimer
  3. @ Maman Sioux: oui, nous aussi, elle a eu cette phase de j'appelle papa maman!
    Ben quoi, il dit peut-être vraiment ça! Tu as du la lui répéter souvent cette phrase "Maman est là, ne t'inquiète pas". Et lui, il l'a bien retenue! En tous cas, ça coûte rien d'y croire!^^
    C'est trop marrant quand ils commencent à faire des phrases en tous cas ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...