samedi 16 juillet 2011

L'astuce écolo du jour: économise ton liquide vaisselle!

Alors dans la lignée de mon récent article sur la grossesse bio et (un peu) écolo, je vais te livrer (dans ma grande bonté) mon astuce pour économiser du liquide vaisselle. Ben quoi, y a pas de petites économies!
Chez nous, on prend du liquide vaisselle de chez Biocoop, celui de leur marque distributeur. Tu le trouves dans des flacons de 1L donc déjà le format est économique. Mais en plus, comme il est très concentré, chez nous, on le dilue! Donc on prend un ancien flacon, on verse environ 1/3 de liquide vaisselle dedans et on remplit d'eau.
Et 2 et même 3 litres pour le prix d'1!

Maman Sioux (dont tu peux lire les aventures tipitesques ici) me faisait remarquer que les liquides vaisselles écolo moussaient moins que le Paic Citron. Et ben avec mon astuce, ça mousse autant (voire plus), et ouais!

Pourquoi choisir un liquide vaisselle écologique, tu te le demandes? Comme tous les produits d'entretien de la maison, ils se retrouvent dans tes canalisations et donc dans le circuit de retraitement de l'eau. Or, les produits d'entretien classiques contiennent des tensio-actifs très difficiles à retraiter et qui polluent l'eau et l'environnement. 
Les produis écologiques sont également meilleurs pour la santé: ils n'irritent pas les mains (contrairement aux produits classiques), ni les voies respiratoires. C'est quand même donc mieux pour toi et ta famille de respirer des produits qui non-toxiques, non?

Il y a aussi une recette sur ma référence en matière de ménage écologique (le blog de Raffa) pour faire ton liquide vaisselle toi-même. Je l'ai pas testé, mais si tu le fais, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses!
Je la recopie ici:
Matériel : fl acon de 500 ml, entonnoir, cuillère à café (cc), cuillère à soupe (CS).Ingrédients :  bicarbonate de soude, savon liquide neutre (ou liquide vaisselle écologique ou saponines), HE (citron, pin, menthe…), eau.Recette :• 1 cc de bicarbonate de soude.• 1/6 de savon liquide neutre ou de liquide vaisselle écologique. A défaut, 1 CS de cristaux de soude.• Remplir d’eau.• 15 à 20 gouttes d’HE.• Agiter doucement.

Bon, avec tout ça, je dois t'avouer qu'on a un lave-vaisselle! Depuis pas très longtemps et très franchement, on en est ravis!!! Le bon plan, c'est qu'on l'a récupéré d'une famille qui changeait toute sa cuisine et nous a refilé le sien (on vous bénit).  Il y a un peu polémique sur le sujet du : lequel qu'est le plus écolo? Lave-vaisselle ou Papa-Nature vaisselle à la main? A priori, si on fait la vaisselle comme un  vrai écolo, avec deux bassines, ce sont les mains qui gagnent en économie d'eau, d'énergie, etc. Parce que le lave-vaisselle, il faut quand même le fabriquer, le transporter, le recycler traiter les déchets, etc.
Mais si tu fais la vaisselle comme Papa-Nature nous, en laissant couler l'eau et en rinçant à l'eau claire, c'est le lave-vaisselle qui win. Alors, on le fait tourner en heures creuses et on gagne quelques minutes précieuses minute dans notre journée, et ça c'est top quand même!

Et toi, t'as des astuces écolo à partager?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. j'avais lu sur le blog "un truc par jour" (si tu connais pas je te le recommande vivement) qu'on pouvait rajouter du gros sel dans le liquide vaisselle dilué dans l'eau...pour qu'il reste "épais"...c'est ce que je fais :) et on en est ravi!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je connais ce blog, super, merci pour l'astuce, je vais tenter ça! ;)

    RépondreSupprimer
  3. moi je garde une bouteille vide (l'ancien flacon) je vers la moitié dedans et je remplie le reste avec du vinaigre blanc :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, tiens, ça doit faire briller ta vaisselle ça Dark Maman!
    @ La petite graine folle: j'ai testé et approuvé l'astuce du sel: c'est GENIAL!

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi, je risque pas de jouer à rajouter du gros sel ou du vinaigre parce que déjà que j'ai les mains pleines d'eczéma et de crevasses toute l'année, bonjour la torture !! :-/
    Je vais donc simplement continuer à acheter du liquide vaisselle bio parce qu'il ne fait pas bobo à mes mains et ça sera parfait !
    Merci pour la citation, je n'avais pas encore eu le temps de venir lire cet article depuis que tu me l'avais envoyé :-)
    Bises Maman Nature !!

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir, cet article est très intéressant et instructif. je voulais justement savoir quoi utiliser comme produit pour le lave vaisselle pour laver écolo ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...