samedi 30 juillet 2011

Un peu de Montessori chez nous #1

Je m'intéresse à l'approche Montessori depuis environ un an, mais pour le moment, par manque de temps, je n'ai pas encore pu approfondir et appliquer les méthodes et activités que j'ai pu découvrir sur des sites internet ou les livres. Et puis, il y a quand même peu de choses qui peuvent s'appliquer avant 18 mois tout de même (dis-moi si je me trompe!).

Quand Miss-Nature a eu 18 mois, elle a commencé à vouloir "faire seule"certaines choses. Et c'est là la base de l'approche Montessori: "Aide moi à faire tout(e) seul(e)" ou créer les conditions pour favoriser l'autonomie et faciliter les apprentissages des enfants.

 
Nous avons donc commencé il y a quelques temps à faire des aménagements à la maison. Nous avons mis un porte-manteau à sa hauteur, avons aménagé une étagère dans sa chambre avec les jeux classés par catégorie (il manque les étiquettes pour identifier chaque catégorie de jeux mais ça viendra), idem dans le salon: Miss-Nature y a son petit coin dans lequel ses jouets sont rangés (enfin on essaie). On ne sort que quelques jeux à la fois, pour ne pas surcharger son environnement. Il y a aussi une table et deux chaises à sa hauteur.

Le coin jeux de Miss-Nature dans le salon (là c'est hyper bien rangé huhu)

Et puis l'album photo d'une amie (qui se reconnaitra) qui applique l'approche Montessori avec ses enfants m'a donné envie de m'y remettre! Dans la lignée, "Aide moi à faire toute seule", j'ai déjà commencé à faire un peu de cuisine avec Miss-Nature comme tu as pu le voir dans l'article précédent. J'avais aussi déjà tenté une activité de transvasement ou versés avec des gros haricots mais cela n'avait pas semblé convenir à Miss-Nature à l'époque. Comme expliqué dans l'approche Montessori, si une activité ne convient pas à un enfant, ce n'est peut-être pas le moment, fais une autre activité et retente celle-ci dans quelques semaines voire mois. J'ai donc retenté hier et Miss-Nature s'est éclatée à transvaser les haricots d'un contenant à l'autre en utilisant ces mêmes contenants, puis les mains.

Et d'un contenant à l'autre...
Et avec les mains!
Et aujourd'hui, elle a réclamé les 'ico" et s'est amusée à les transvaser en utilisant des ustensiles de cuisine à sa taille.
Le matériel

Et hop, avec la cuillère!
 Je vous laisse avec le lien très complet pour découvrir l'approche Montessori avec des idées d'activités à faire à partir de deux ans.

Hier, je disais à Papa-Nature qu'une petite cuisinière en bois à sa hauteur serait une idée de cadeau d'anniversaire sympa pour Miss-Nature, toujours pour apprendre à faire seule. Il me dit: "mais c'est hyper sexiste comme cadeau". Je lui ai répondu que si nous avions eu un garçon, je pense que j'aurais AUSSI eu envie de lui offrir une cuisinière et une dînette! Et toi, t'en penses quoi?

Et si tu as des conseils à me donner, des idées d'activité, si tu veux partager ton expérience Montessori avec moi et mes lectrices, tu es la bienvenue! (oui, je me suis fait une raison, mes lecteurs sont des femmes - si j'ai tort, n'hésite pas à me le faire savoir!).

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi pour la cuisinière. Si on part du principe que les jeux servent (entre autres) à apprendre la vie, savoir faire la cuisine est hyper utile pour les femmes comme pour les hommes adultes alors ça doit être intéressant pour les petites filles et les petits garçons. Bon après faut que ça les intéressent. Mais j'ai l'impression qu'à partir du moment ou maman ou papa fait la cuisine, ça doit paraître une activité passionnante pour un enfant, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc, t'étais à deux doigts de me pondre un Vendredis Intellos du tonnerre toi!!! Manquait juste un peu de Montessori dans le texte!!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bien d'accord avec toi Lazuli! Nous on essaie de commencer à la faire participer à la cuisine mais c'est encore un peu compliqué à 23 mois. Alors, la pâtisserie, c'est plus simple et elle adore ça (sablés, cookies, gâteaux, huuuum).

    Ben oui, t'as vu ça Mme Déjantée, j'ai pensé à toi car j'étais à 2 doigts de mettre une citation du bouquin: Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison / Mais j'ai eu la flemme ;) Lol - La semaine prochaine, promis, quitte à planifier mon article ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai l'habitude de faire la pâtisserie avec le Moustique, et il adore ça. Je ne connais pas trop Montessori ... je vais creuser un peu, ça me plait.

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons des filles qui ont presque le même âge. Je m'intéresse aussi à la pédagogie Montessori, ainsi qu'aux autres pédagogies actives.
    Je suis tout à fait d'accord que la cuisinière convient autant aux garçons qu'aux filles ; la preuve, mes fils aînés avaient une cuisinière dans leur chambre. Je pensais justement la changer pour les 2 ans de ma puce, car j'en voudrais une en bois.
    Mon blog : http://camille-assmat-en-alsace.blogspot.com/ Il est récent, mais je compte bien l'enrichir régulièrement.
    Votre blog est très sympa. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes encouragements Milla! Du coup, on lui a offert la cuisinière en bois décrite ici: http://mamanature49.blogspot.com/2011/08/la-wish-list-de-miss-nature-pour-ses-2.html
    Et bien elle adore!!! Du coup, elle joue de plus en plus dans sa chambre toute seule, elle s'éclate dans sa petite cuisine et nous fait de bons petits plats (parait-il ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je sais pas pour la cuisinière (mais je sais que j'arrive tard et que la question est réglée ;-)), je pense aussi que j'achèterai de la dinette à mon fils quand il aura l'âge. Mais avant ça... on va devoir lui acheter un aspirateur ! Parce qu'il se jette sur le vrai dès qu'il le voit, il me prend le manche des mains et fait mine de le passer (sauf qu'il avance et recule le manche au même endroit pendant plusieurs minutes) : c'est TROP craquant !
    Et merci, c'était intéressant cet article sur Montessori. Tu l'as trouvée où la petite table à la hauteur de ta fille ?

    RépondreSupprimer
  8. @Maman Sioux: me vaut tard que jamais ;) Hoho, il doit être marrant ton bonhomme avec l'aspi (la mienne, elle aime pas, elle se bouche les oreilles, et crie j'aime pas le bruit!!!)^^
    La petite table + les 2 petites chaises à sa hauteur = IKEA!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...