vendredi 22 juillet 2011

Vendredi Intello #2: Miss-Nature ne veut pas dormir!

Alors aujourd'hui, le thème de ma contribution au deuxième vendredi intello de Mme Déjantée sera le sommeil! Ah, le sommeil, quel Graal! Quand on devient parent, c'est la première chose qu'on perd... Adieu les grasses matinées, les nuits ininterrompues et les câlins au milieu de la nuit!

Et la qualité ainsi que la durée de notre sommeil influe grandement sur notre humeur du jour. Alors forcément, ça devient un enjeu très important...

Pour ceux celles qui me suivent un peu sur les réseaux sociaux, vous aurez remarqué qu'en ce moment, chez nous, le sommeil est un peu perturbé. Enfin, celui de Miss-nature, donc le nôtre, CQFD.
Je précise qu'au tout début, après un mois de co-dodo, Miss-nature avait décidé qu'elle ferait des nuits de 12h, comme une grande, dans son lit. Alléluia! Même si secrètement, j'aurais aimé dormir plus souvent avec mon bébé. Mais bon, elle dormait bien et nous aussi.


Vers 16 mois environ, les choses se sont un peu gâtées, les réveils au milieu de la nuit devenaient de plus en plus fréquents. Maintenant que j'y repense, c'est à cette période qu'elle s'est enfin mise à marcher, et il paraît que les grandes acquisitions peuvent perturber le sommeil. Elle réclamait à manger (du lait, un gâteau, ou les deux). "Et tu lui donnes?" m'a-t-on dit une fois. Ou ma pédiatre "Ah, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude!".
Et concrètement, on fait quoi quand son enfant a faim au milieu de la nuit? Si je l'allaitais toujours, je lui aurais donné le sein sans problèmes. Alors pourquoi pas un biberon? Je la laisse s'égosiller et se rendormir le vendre vide alors qu'elle a faim? Si je lui dis "Non, c'est pas l'heure", elle s'égosille jusqu'à l'avoir son bib ou son biscuit. Si je le lui donne, elle avale ça en 5 minutes chrono, me tend le biberon "Dodo, maman" et hop, au lit sans broncher. Le choix est vite fait et les minutes de sommeil à 3h du matin très précieuses.

En ce moment, Miss-Nature, 22 mois, se couche de plus en tard. Au printemps, elle a commencé à s'endormir vers 21h30 puis 22h (ça avait toujours été entre 20h et 20h30 auparavant) et depuis quelques jours, c'est de pire en pire. Autant dire que Papa-nature et moi n'avons plus de soirée juste pour nous deux. Nous avons essayé de la coucher plusieurs fois, sans succès. Elle a fini par bien vouloir d'endormir vers 23h42.



Pour en venir au propos des vendredi intellos, je vous livre un extrait de "Au coeur des émotions de l'enfant" (oui, je suis dans ma phase Filliozat - voir ici) dans le paragraphe intitulé "L'écoute empathique".
"L'écoute empathique consiste à refléter ce que vous entendez dans ce que vient de dire l'enfant, en retenant les aspects signifiants, c'est à dire, l'émotion, le sentiment ou le désir. Il ne s'agit pas tant d'écouter les mots que d'entendre ce qui les sous-tend. Concentrez-vous sur le mouvement intérieur de l'enfant plutôt que sur les faits. Accompagnez votre enfant et non les évènements extérieurs. A la phrase "Je n'ai pas envie de dormir" - Répondez "Tu n'as pas envie du tout!" plutôt que: "Il faut bien que tu dormes pour être en forme demain." Vous pouvez continuer par quelque chose comme "Tu as le droit de ne pas en avoir envie, c'est vrai, tu préfèrerais continuer à jouer, je peux comprendre ça." (Tout en continuant à le coucher...). Vous n'y croyez pas, faites donc l'expérience. Si vous êtes déjà dans un jeu de pouvoir avec vos enfants, il est probable que les premiers jours, Martin ou Amélie résisteront. [...] Quand ils auront compris que vous respectez leurs sentiments sans entrer dans une lutte de pouvoir, ils accepteront de ressentir leur fatigue, et se coucheront plus facilement à l'heure bonne pour eux. Nous pouvons souvent faire confiance à nos enfants pour savoir ce qui est bon pour eux, sauf si nous sommes avec eux dans un rapport de force."
 Alors, je vais peut-être tester la méthode Filliozat et voir si ça s'améliore (parce que les "Allez, il faut faire dodo maintenant il est l'heure" - ça n'a pas l'air de fonctionner). Est-ce qu'il y a vraiment des recettes miracles? Est-ce les acquisitions du moment qui la perturbent (on arrive dans l'âge où on commence à apprivoiser la propreté)? Est-ce qu'elle nous manipule et qu'on répond trop vite à ses pleurs (hein, Papa-Nature?)? Est-ce qu'on est incapables de lui imposer une limite? Est-ce saisonnier, elle suit le rythme du soleil?

Bref, beaucoup de questions autour de cet enjeu crucial. Ce qui me rassure un peu, c'est que j'ai quelques copines qui semblent être dans le même cas, avec des nains qui veulent dormir qu'une fois la nuit tombée. En attendant, on essaie de faire preuve de patience... Mais putain, on est fatigués! ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Huhu ! Je vois là une référence à notre discussion twittesque d'hier soir ! En tous cas, je vais tenter ça ce soir, même si mon bébé est plus petit, sentir que je comprends et formule ses ressentis plutôt "il faut faire dodo, c'est l'heure, bla bla bla" va peut-être l'apaiser (un peu).
    Je compte bien acheter cet opus de Filliozat, dès que j'aurais fini celui que je lis en ce moment !
    (quant à la question des enfants qui "manipuleraient" leurs parents, ça me laisse toujours à tout le moins songeuse !!)

    RépondreSupprimer
  2. Je te rassure, chénou, MiniMinounette repousse l'heure du coucher. Selon les jours, elle peut s'endormir à 20h ou à 23h30. Je ne me fatigue pas à la forcer à dormir. Si elle se couche trop tard elle se lève plus tard le matin. Au début, ça me gênait beaucoup et puis, finalement, qu'est-ce que ça peut -faire. quand elle ira a l'école elle sera suffisamment bridée. J'ai le tps d'y penser. Pour le bib la nuit ou le gateau, je pense que tu as raison. J'allaite encore ma fille et elle me réclame le sein plusieur fois dans la nuit. Et pour manger pas juste pour tétouiller. J'ai été hospitalisé et elle a demandé à son papa du jus de fruit et des gateaux en plein milieu de la nuit. Et pour moi si elle demande c'est qu'elle en a besoin. Manger trois fois par jours, c'est un truc d'adulte et un truc culturel...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta contribution!!!!
    3ème de la journée sur I. Filliozat!!! (cf. Kiki the mum, et Clem la Matriochka)...et ce n'est pas de trop pour nous aider à nous familiariser avec un mode de communication si pertinent mais auquel nous n'avons pas forcément été habitués étant petits!!!
    A toute à l'heure pour le débriefing!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si cela va vous rassurer, mais les miens (bientôt 10 et 12 ans) arrivent à mettre plus d'1/2h pour se coucher :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui Maman Sioux, je faisais référence à une réflexion de Papa-Nature qui me disait que je réagissais trop vite à ses pleurs, et que donc elle savait très bien que j'allais revenir dès qu'elle pleurait... donc elle pleure pour que je revienne... Mais bien sûr, lui ai-je dis, elle fait ça juste pour nous faire ch... Lol - je n'y crois pas non plus, rassure-toi!

    RépondreSupprimer
  6. @ Steff, ha t'as de la chance, nous elle se lève pas plus tard pour autant... et en même temps, elle ne pourrait pas puisqu'on bosse tous les deux. Parfois, elle pousse jusqu'à 09h30 le week-end, et là c'est déjà pas mal. Mais j'avoue qu'on aimerait bien qu'elle se couche un peu plus tôt pour pouvoir aussi avoir des moments tranquilles rien que moi et Papa-Nature. Mais je ne désespère pas, ça reviendra!

    RépondreSupprimer
  7. @ Mme Déjantée: haha, j'avais pas vu ça avant. Je m'en vais lire les autres alors ;)
    @ Phypa: ce qui est bien, c'est qu'à cet age là, ils peuvent être autonomes et tu peux passer ta soirée tranquille non? (je rêve?) ^^

    RépondreSupprimer
  8. Coucou...


    Je me reconnais dans ce que tu as dit: le bibi de la nuit qd ça te permet de dormir et ben tu le fais ;), mon fils fait la java jusqu'à 22h alors que son père et moi sommes ecroulés de fatigue sur le canapé...
    Les nuits n'ont jamais été simples avec Martin et il a 22 mois!!!
    En ce moment j'arrive à l'endormir avec une berceuse et il faut que je reste 1 peu dans sa chambre apparemment il fait des angoisses de la nuit normal m'a t on dit..à suivre :)

    RépondreSupprimer
  9. @ Lucie: nos enfants ont le même âge alors!^^
    Il faut beaucoup de patience oui, courage!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Je crois qu'il est possible que certains enfants se calent sur le soleil, mais je pense aussi qu'il est possible que certains autres se calent sur leurs parents.

    Ici, bébé s'endort tard aussi, mais c'est parce qu'il ne veut pas aller au lit seul. J'avoue que je le comprends totalement ! Il lui arrive donc d'attendre minuit pour dormir, mais il fait en contrepartie une très très longue sieste le matin. Mes grasses matinées ne sont donc que très brièvement abîmées le week-end, puisque je me rendors après la tétée du matin jusqu'à 11h à 13h, veinarde que je suis ^^

    Ce rythme choque souvent mon entourage, mais je ne tiens pas à brider mon bébé dés son plus jeune âge. Lorsqu'il ira à l'école, il ne pourra plus dormir autant le matin et se couchera donc plus tôt le soir, en toute logique. J'ai lu je-ne-sais-plus-où qu'il y a beaucoup de pays où on ne "force" pas les enfants à aller au lit, ils y vont quand ils sont fatigués. Or, il s'avère que les enfants savent quand il est temps pour eux de se coucher et vont au lit tôt lorsqu'ils doivent se lever tôt le lendemain. Pour l'instant, mon bébé n'a aucune contrainte qui l'incite à adopter un rythme plutôt qu'un autre. On a essayé parfois de le coucher plus tôt mais il se réveillait sans cesse (lorsqu'il parvenait rarement à s'endormir), s'empêchant de dormir tant que nous n'allions pas aussi nous coucher. Sa nourrice a aussi essayé (sans me consulter...) de le priver de sa sieste matinale pour qu'il dorme "comme un enfant normal" l'après-midi, ce qui l'a complètement perturbé, parce qu'évidemment, il était crevé ! Si mon bébé veut profiter de ses parents le soir et continuer à vivre avec eux au lieu d'aller au lit tout seul, je le conçois et l'accepte. J'en suis même ravie parce que mes journées sont longues au travail et je ne verrais jamais mon bébé s'il allait au lit à 20h.Je suis contente qu'il cale ses horaires de sommeil sur les miens pour passer plus de temps avec moi...

    J'avoue malgré tout que cela compromet un peu les soirées en tête à tête avec le papa et les câlins nocturnes. Mais profiter de mon bébé plus longtemps le soir, et être en pleine forme et reposée avec un bébé qui fait ses nuits sans problème et n'empêche pas les grasses matinées du week-end, ça en vaut la peine, je trouve... dixit l'ancienne insomniaque chronique que je suis, totalement ravie d'être plus en forme depuis la naissance de mon bébé que je ne l'ai été ces six dernières années.

    RépondreSupprimer
  11. J'étais comme toi quand ma puce était plus petite et j'étais même contente quand elle se réveillait la nuit pour pouvoir passer du temps avec elle. Maintenant qu'elle est plus grande et que je passe plus de temps avec elle (j'ai réduis mes horaires de travail - je travaille de 10h à 17h et pas le mercredi^^), et après 15 mois de nuits complètes et de soirées en amoureux, ça fait du changement! Et surtout, on essaie de comprendre et de suivre son rythme, du moment qu'elle n'est pas fatiguée, on ne s'inquiète pas, mais on se plaint un peu quand même ;))

    RépondreSupprimer
  12. PS: tu dois être la seule personne que je connaisse qui dort mieux depuis qu'elle a des enfants, lol! lucky you!

    RépondreSupprimer
  13. Lucky me, c'est ce que je me dis aussi, héhé ^^ Franchement, j'étais totalement zombifiée durant ma grossesse, mais depuis la naissance de mon fils, je suis en super forme ! J'arrive à dormir autant que j'en ai besoin et mes jours d'insomnies et réveils nocturnes se comptent sur les doigts de la main depuis que j'ai accouché. Je ne m'attendais pas du tout à cela ! Comme quoi, allaitement et cododo n'empêchent pas les bébés de bien dormir la nuit ! Ceci dit, mon fils n'a que sept mois, tout peut basculer d'un jour à l'autre... alors j'en profite !

    Pour le reste, je suis d'accord avec toi : tant que bébé est épanoui et ne semble pas fatigué, inutile de s'inquiéter !

    Sur ce, bonne fin de soirée.
    Octavie.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...