vendredi 11 mai 2012

Une robe infinity: made in moi!

Hier, la talentueuse Perlipo a décidé de me mettre une idée dans la tête! Elle nous a parlé sur facebook d'un projet couture: une robe infinity... Une robe légère, sexy et surtout qui offre une multitude de possibilités, du plus simple au plus sophistiqué! Comme le dit Perlipo, elle est aux robes, ce qu'est l'écharpe au portage, et vous savez combien j'aime le portage! Donc cette robe était évidemment faite pour moi!



Elle nous a montré quelques images et j'en ai eu l'eau à la bouche toute la soirée, je me suis couchée avec cette robe dans la tête. Ce matin, je découvre son article et sa nouvelle robe donc, made in Perlipo. Il se trouve que j'avais à la maison le tissu parfait pour réaliser à mon tour cette merveille. Mon amoureux m'avait un jour ramené du boulot 6 m d'un magnifique tissu Jersey violet. Dès que je l'ai vu, je m'étais dit que je me ferais un jour une robe avec. 
Aujourd'hui, après ma journée de travail, j'ai décidé de m'y mettre, je m'étais jurée de finir cette robe dans la soirée. Premièrement, j'ai mis presque une heure à comprendre le tuto et le patron, quelles mesures, comment couper... pas si simple. Je me suis inspirée de plusieurs tutos: celui de Petit citron, mais aussi celui-ci qui m'a bien aidé à comprendre comment couper la jupe. Et puis cette vidéo également qui présente une façon simple de réaliser la robe puis de nouer les bretelles....



Une fois que j'avais à peu près compris le truc, zou, j'ai coupé d'abord la jupe, puis un grand rectangle pour les bretelles. Comme sur la vidéo, je n'ai pas fait de ceinture, j'ai simplement cousu un tunnel dans le haut de la jupe et passé un élastique en faisant bien attention que la jupe soit bien à ma taille (l'avantage de l'élastique c'est que je pense pouvoir mettre cette robe durant toute ma grossesse et après). 


Puis j'ai cousu le rectangle endroit contre endroit sur le haut de la jupe (en tirant bien sur la jupe pour tendre l'élastique). Enfin, j'ai coupé au milieu du grand rectangle pour avoir mes deux bretelles. La prochaine fois (car il y aura une prochaine fois ;), je ferai les bretelles comme indiqué dans le tuto de Petit Citron pour avoir un décolleté un peu moins prononcé à la base de la poitrine, mais je pense refaire la jupe de la même manière. Je n'ai pas ourlé la jupe, c'est l'avantage du jersey.

Bref, une fois qu'on a compris le fonctionnement, c'est très très simple! Le plus long est de bien découper le tissu correctement car il y a très peu de couture au final! (Maintenant que j'ai mon patron et la technique, je pense que je peux en faire une en une heure ou une heure et demi, hiha!).

Tadaaaam!!!



Et puis, hop, les essayages, les photos!!! Ma fille m'a dit "Wahou, t'es belle maman!" - Si elle le dit hein... ;)


Moi je suis faaaaaan! Il va falloir que je fasse la même en noir of course!
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Non mais j'ai bien lu ?! Ton homme te ramène du tissu du boulot ?! Non mais c'est le rêve ça !

    Sinon elle est bien sympa ta robe prune/violette et effectivement elle paraît parfaite pour t'accompagner pendant ta grossesse ;)

    Je vous avais prévenu... Cette robe c'est une drogue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans la boîte où il bosse, il y a un entrepôt textile, il peut se servir dans ceux qui ne servent plus, et de temps en temps, il en ramène des vraiment chouettes (même si en vrai la plupart ne sont pas adaptés à l'habillement). Mais oui, c'est génial, ma robe m'a juste coûté quelques heures de boulot :)
      Merci encore hein, oui, c'est une vraie drogue cette robe, je l'adore... maintenant il faut que je trouve des occasion de la porter...

      Supprimer
    2. Moi je vais pas attendre les occasions pour la porter, m'en fous ! J'ai acheté un jersey à trois fois rien hier... Oui tu vois où je veux en venir... Il me manque plus que le temps héhé.

      Supprimer
  2. et puis si je te suis ça ferait bien comme robe d'allaitement...j'ai mariage dans un mois, faudrait peut-être que je dépoussière la singer moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aimerais bien avoir un mariage pour avoir une occasion de la porter ;)
      Et oui, ce sera parfait pour l'allaitement, tu l'as dit bouffi, la JPMBB des robes quoi!

      Supprimer
  3. Joli travail !! Et si en plus elle peut t'accompagner pendant ta grossesse, c'est tout bénèf !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique et elle met superbement ton petit bidou en valeur!!! Topissime, je veux la même!

    RépondreSupprimer
  5. Ahh une nouvelle addict !! ;-) Tu as fait un suer boulot !! Ici ce fut ma robe de mariage, comme quoi ! Et j'ai bien envie d'en refaire une pour l'allaitement, et avec le gros bidon, ça fonctionne super bien aussi, bref, la super idée ! Bravo encore !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique! Et elle te va hyper bien! Beau boulot!

    Quelle chance que ton homme ramène les tissus du boulot, quand on sait ce que ça coûte pour du beau tissu.. :(

    RépondreSupprimer
  7. aaaaaah

    tu l'as faite ?
    pfiou , non seulement elle te va bien mais en plus elle ne t'a quasi-rien coutée...

    un ap-midi infinity dress/ tétée / papote /jpmbb ? ^^

    RépondreSupprimer
  8. Hé oui! Et je l'ai portée à Noel! héhé
    Je suis partante moi pour l'aprèm comme tu dis! enfin, je remplace JPMBB par Didymos si tu veux bien ;)

    RépondreSupprimer
  9. Wah super !
    Par rapport à l'élastique, tu as pris quelle longueur ? Sous les seins ?
    Je suis en ce moment en fin de grossesse et j'aimerais porter cette robe après aussi, tu crois que je devrais prendre mon tour de taille d'avant grossesse ?
    merci d'avance pour tes réponses.
    Léa

    RépondreSupprimer
  10. Génial!!
    Tu nous donnerais des indications pour le choix de taille de l'élastique?
    Milles mercis!!
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  11. Les tutos en ligne n'existent plus.... Vous pouvez m'aider ?

    RépondreSupprimer
  12. argh les liens ne fonctionnent plus en effet....
    je passe du temps à chercher des tutos que je comprend mais tjrs rien pour les TRES débutantes snif..
    http://www.petitcitron.com/index.php/component/content/article?id=1013
    peut etre ce lien pourra aider certaines ?
    pour les mesures, étant enceinte moi aussi actuellement comment dois je les prendre pour un résultat similaire (version robe longue!) ?

    merci

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...