samedi 28 mai 2011

Ma recette du liniment Oléo-calcaire

Parce que j'aime que ma crapouille ait les fesses toutes douces et qu'elle soit protégée des attaques acides de ses propres pipi/caca, j'ai (enfin moi et Môôsieur qui parfois change les couches, oui, oui) toujours utilisé du liniment: d'abord acheté en pharmacie, celui des laboratoires Gifrer qui ne contient que de l'huile d'olive et de l'eau de chaux (contrairement à d'autres marques même bio, qui contiennent pleiiiin d'autres choses). Puis, comme j'aime que ce soit bio de bio, j'ai commencé à le faire moi-même! "Quoi, mais ça doit te prendre du temps? ça doit être compliqué!! Je suis une mère active moi" - Oui ben moi aussi, je suis mère active, et crois-moi si je te dis que c'est simple (parce que je suis active mais aussi un peu fainéante hein) c'est que c'est simple (parce que j'ai déjà essayé de faire du lait de soja et du tofu, ba je t'assure que tu gagnes du temps et de l'argent en allant l'acheter directement au magasin même celui qui est à 10 minutes de chez toi).
Bref, je vous donne ma recette hyper simple:
J'en fait généralement environ 300 ml, ça me dure longtemps, genre deux voire trois semaines, donc je prends:
- 50% d'eau de chaux et 50% d'huile d'olive (bio c'est mieux - bio c'est toujours mieux)
- Quelques gouttes (une petite vingtaine) d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) pour la conservation
Et c'est tout au niveau des ingrédients (si tu veux en faire plus ba tu calcules).
Je mets l'huile d'olive à chauffer dans une casserole a feu doux, je rajoute l'eau de chaux, et je laisse sur le feu quelques minutes, le temps que ça chauffe (mais faut pas que ça bouille hein!).
Ensuite, je passe le tout au blender pendant 5 ou 10 minutes, le temps que le mélange prenne bien, j'ajoute l'EPP - je laisse refroidir un petit peu et je verse le tout dans un flacon opaque comme celui-là:
Deuxième alternative qui marche bien aussi: je met d'abord l'huile d'olive dans le blender, je mixe pendant quelques minutes en ajoutant l'eau de chaux au fur et à mesure, comme pour une mayonnaise! Et normalement, on obtient une consistance assez épaisse et bien stabilisée!
Et voilà! ça ne prend vraiment pas longtemps et ça permet de faire de véritables économies (pour acheter d'autres couches lavables, ou d'autres écharpes - on en reparle ;))

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. merci Audrey pour toutes ces astuces que tu partages avec des quidam comme nous...
    Puis-je te demander combien de temps se conserve ce liniment maison. L'EPP c'est pour la conservation, non?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lahulotte, merci pour tes encouragements ;)) Oui, l'EPP est pour la conservation. Le mien, je préfère quand même le faire en petites quantités (environ 300ml) mais ça me fait facilement 2 mois (comme on en a un pour chez nous, et un chez la nounou). Mais à mon avis, tu peux le garder plus longtemps sans problèmes. Mais peut-être qu'il se déphase simplement au bout d'un moment (le mélange est moins homogène)^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il paraît qu'il vaut toujours mieux secouer le flacon avant de s'en servir, même celui de Gifrer qu'on achète.
    Où trouves-tu l'eau de chaux, au fait ?

    RépondreSupprimer
  4. Maman Sioux, je pense qu'on peut trouver l'eau de chaux en pharmacie.

    C'est du moins là que j'irai en chercher lorsque je franchirai le cap de faire mon liniment moi-même... Bientôt ! Du coup, où trouve-t'on l'Extrait de Pépins de Pamplemousse ? Et peut-on le remplacer par autre chose et si oui, quoi ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Pardon Maman Sioux, j'avais oublié de te répondre.
    Je ne sais pas si on peux le trouver dans toutes les pharmacies mais perso, je l'achète en biocoop tout comme l'Extrait de pépins de pamplemousse^^

    RépondreSupprimer
  6. Je me glisse dans la conversation, pour l'eau de chaux, ça se trouve effectivement en pharmacie. Ca ne coute presque rien.
    J'ai trouvé un tuto dans lequel on mixe une fois 5 mn puis on chauffe au bain marie 5 mn puis on re-mixe encore 5 mn, je trouve que ça fixe bien le mélange.
    Je vais essayer en mettant l'huile d'abord, ça parait plus logique ;-).
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Isabelle pour ces précisions, n'hésite à re venir nous dire ce que ça a donné!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je viens de découvrir ton blog et il me plait déjà! Moi-même jeune maman et blogueuse, je vais te suivre avec intérêt ;-)

    J'avais déjà essayé de faire le liniment moi-même mais la préparation était trop liquide, je vais donc suivre tes astuces de mixage et mélange.

    Quant à Grifer, moi aussi je les croyais irréprochables mais une autre blogueuse vient de publier leur "vrai" liste de composants devenues obligatoire depuis peu et non il n'y a pas "que" le nécessaire...c'est bien dommage!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...