vendredi 24 juin 2011

Allez, hop, au boulot la mère!

Aujourd'hui, je voulais te parler de ma reprise du travail. Bon, ça date pas d'hier, je te l'accorde, ça fait un an et demi pour tout te dire. Alors pourquoi je t'en parle maintenant? Déjà parce que je te l'ai pas encore raconté, et puis ensuite parce que ça continue de me hanter...et parce que j'ai pris du recul aussi.

Comme beaucoup de femmes, j'ai dû reprendre le travail. Ma puce avait alors 2 mois et 3 semaines. Une naissance après terme + un congé maternité très court (le même que les autres - trop court  quoi) font que je n'ai pas pu profiter très longtemps de ces longues journées à allaiter - ranger la maison - faire la lessive - ranger le linge ne rien faire d'autre que de m'occuper de mon petit bébé (haha, la blague). Et encore, j'ai pu gratter une semaine sinon je reprenais le boulot aux deux mois et demi de crapouillette. 


 En tous cas, cette reprise du travail, elle est arrivée trop tôt pour moi, je n'étais pas prête à laisser mon bébé, si vite, si tôt. Nous avions pourtant une nounou formidable, on avait confiance en elle et elle ne nous a pas déçue. A ce moment là, je n'avais pour ainsi dire pas le choix de retourner travailler à la fin de mon congé maternité (pour des raisons financières mais aussi pour des raisons plus propres à mon métier - une certaine pression du fait que j'avais participé au montage de la société dans laquelle je travaillais et que je m'étais engagée avant mon départ à revenir assumer les projets que j'avais débuté...). Mais aujourd'hui, quand j'y repense, je me dis que si c'était à refaire (ce que j'espère héhé), je crois que je ferais autrement.  Maintenant que je sais ce que ça me fait, à moi, de me séparer aussi tôt de l'être que j'ai mis au monde. Celui qu'on l'on veut garder tout contre soi. Celui qu'on a tellement l'impression d'abandonner quand on s'en va que ça nous tord le ventre. Je crois que je ferais en sorte de pouvoir prolonger ces quelques mois pour être toute à mon bébé, toute entière. En tous cas, je ferais en sorte de pouvoir être là, à la maison, pour donner les tétées, bercer, câliner, porter et encore porter (oui, bon, changer les couches, faire des areuh toussa).


Je n'ai pas beaucoup de regrets. Mais de ne pas avoir pu profiter comme je l'aurais souhaité des tous premiers mois de la vie de ma fille, je crois que ça sera toujours un petit regret quelque part.  Je me revois en train de déposer mon tout petit bébé chez la nounou. Heureusement que j'ai pu compenser ce manque en continuant d'allaiter Mistinguette tout en ayant repris le travail à temps complet. Les tétées du matin et du soir (et toutes les autres, incalculables, les week-ends et pendant les vacances), c'était ma bouée de secours à moi, ma façon de ne pas rompre ce lien si fort qu'il y avait avec ce bébé qui faisait encore partie de moi.

Aujourd'hui, je suis à mon compte, je suis une mom-preneur comme on dit sauf que mon entreprise n'a rien à voir avec la maternité ;) - J'ai choisi de travailler à temps partiel pour avoir mes mercredi avec ma fille pour profiter de plus de moments avec elle et la regarder grandir (ou plutôt courir, crier, pleurer, jouer, me bisouter, m'aimer...). C'est fou ce qu'on peut aimer ça, non?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. tout a lair d'aller super aujourdhui !! cest genial !! moi jespere continuer a allaiter, cest tres important pour moi, comme une ptite victoire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je profite à fond, j'adoooore! + 1 pour l'allaitement, ça permet vraiment de déculpabiliser je trouve - enfin, c'était mon cas^^ Et puis c'est tellement bien, ça me manque maintenant *huhu*

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh, mais tu fais partie des Moms??? Moi aussi :p Bon, je n'ai pas encore de bébé mais j'ai une dérogation pour l'adhésion à l'asso^^. Tu vas sur le forum?

    ++

    WM

    RépondreSupprimer
  4. lol. Oui, mais j'adhère pas à l'asso, au forum toussa, toussa ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oki^^. Et tu fais quoi comme boulot? (Je n'ai pas trouvé en cherchant dans le blog, mais peut-être que je m'y suis prise comme un manche :P)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...