jeudi 1 décembre 2011

Mon père et moi...

Aujourd'hui, j'ai eu mon père au téléphone, on parle de tout et de rien, et puis il se met à me parler de mon petit frère, je l'écoute, et à un moment, il me sort: "de toute façon, il n'y arrivera jamais". Je ne ne vous donne pas le détail et le contexte de la conversation, mais cette petite phrase a réveillé en moi les blessures de mon enfance, et m'a fait réagir immédiatement. Pourquoi être si négatif? Certes, mon petit frère peut parfois être décourageant et j'aurais accueilli ce sentiment de ras-le-bol différemment s'il n'avait pas été exprimé par mon paternel. Mais cette petite phrase m'a rappelé les "Vous n'y arriverez jamais, vous êtes nuls, stupides, idiots (et j'en passe), mais bordel qu'est-ce qu'on va faire de vous?" que j'ai entendu si souvent dans mon enfance.

Vous l'aurez compris, mon père n'a pas lu Isabelle Filliozat ou Faber et Mazlish et parfois j'ai franchement envie de lui envoyer ces bouquins pour qu'il prenne la mesure des empreintes que ces "petites phrases" ont laissé en nous. Et qu'il comprenne qu'il aurait pu (dû?) faire différemment.

J'aurais envie de lui citer ce petit extrait de "Parents épanouis, enfants épanouis" d'Adèle Faber et Elaine Mazlish (si je pouvais je citerais le livre en entier tellement il foisonne d'idées que je trouve lumineuses):


Suite à cette conversation téléphonique, j'ai envoyé un message à ma soeur pour lui demander comment on avait fait nous pour s'en sortir après une éducation répressive et violente. Voici sa réponse (pleine de bienveillance et de douceur, vous noterez): "je sais pas trop, papa nous a donné de bonnes valeurs mais la douceur de maman a fait tout le reste". Et je suis persuadée qu'elle a raison. Mon père était un homme souvent dur, parfois violent, qui savait rarement s'exprimer sans crier ou nous humilier même s'il était malgré tout très aimant. Mais la douceur de maman, sa compréhension, sa bienveillance et son courage ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. 

Je parle rarement de cette partie de mon histoire et j'ai longtemps hésité avant de l'écrire, ces fêlures sont enfouies tout au fond de moi et parfois, comme aujourd'hui, elles remontent à la surface à cause d'un mot, une phrase... Elles font partie de moi et font aussi ce que je suis aujourd'hui. Elles font qu'aujourd'hui, je me questionne énormément sur les meilleures façons de communiquer avec mon enfant, comment l'accompagner avec bienveillance et respect. J'ai choisi de ne pas suivre l'exemple de mon père et de casser ce cercle vicieux familial où chacun reproduit ce qu'il a vécu... Mon grand-père était violent, mon père l'était, je ne le serai pas et j'espère que mon frère arrivera lui aussi à briser ce cercle. J'ai la chance d'être accompagné dans cette voie par Papa-Nature qui est d'un soutien sans failles et quand moi, j'ai besoin de puiser dans les livres les clés pour comprendre ma fille et lui parler, lui sait le plus souvent spontanément trouver les mots et prendre la juste mesure des choses


Retrouvez également cet article sous un autre angle sur le blog collectif des Vendredis Intellos ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Ça a du etre dur pour toi, on le ressent dans ce que tu écris. Mais comme tu le dis tu ne vas pas reproduire la meme chose et c'est le plus important. Bisous a toi

    RépondreSupprimer
  2. Très beau billet :) J'ai connu a peu près la meme chose et ces souvenirs nous hante a jamais

    RépondreSupprimer
  3. Il est fort ton article. Très fort.
    C'est difficile de revenir sur les douleurs de l'enfance. Mais tu as la force de le faire avec beaucoup d'intelligence, d'y réfléchir posément...et ta fille en retirera tous les bienfaits, et ça, c'est une très belle chose.

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit être les hormones mais moi, j'avais les larmes aux yeux à la fin de ton article. Je suis vraiment qu'une chochotte en ce moment. Cela dit, il est quand même fort ton article, comme dit La Petite Graine Folle.
    Tu crois que tu peux, toi aussi, transmettre de la douceur et des choses à ton petit frère pour lui assurer que non, il n'est pas bon à rien ?
    Je suis bien d'accord concernant le bouquin : moi aussi j'aurais envie de le citer en entier tellement il est percutant et agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  5. @ Anaïs: oui, c'est le plus important pour moi, puiser dans le pire pour en sortir le meilleur ;)
    @ Maman de 5 anges: oui, ça nous marque à jamais...
    @ la petite graine folle: C'est dur d'y revenir, comme tu dis, j'évite le sujet habituellement. Je ne suis pas fan de Noel pour cette raison, pour moi, ce ne sont pas vraiment de bons souvenirs. Et oui, je suis sûre que ma fille en tire qqch de bon au fond ;)

    @ Madame Sioux: ah les hormones...;) concernant mon petit frère (qui a tout de même 24 ans lol), il est en plein dans une période où il se cherche, où il est enfin sorti de l'emprise psychologique de mon père et du coup, parfois il fait un peu n'importe quoi mais nous (ma mère, ma soeur et moi) on lui assure tout notre soutien, notre confiance en lui et notre tendresse. Mais tu as raison, je pense que je vais prendre le temps lorsque je le verrai à Noel de discuter avec lui et m'assurer qu'il a confiance en ses capacités. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. quand je te lis, je me dis que j'ai eu de la chance avec mes parents, car j'aimerais reproduire leur education (pas forcement non plus a l'identique ;) )
    mon mari par contre ne voudrait pas faire a nos enfants certaines choses que lui a vecu
    pas simple tout ca

    RépondreSupprimer
  7. ça me fait pensé à ma mère ... j'ai versé ma larme tiens ...

    pour la peine, je t'envoie pleins de bisous (au caramel) .. :))

    RépondreSupprimer
  8. très juste tout ce que tu écris ... ça résonne en moi ...
    Pas facile tous les jours de se battre contre ces vieilles idées "éucatives", ni de trouver les mots justes pour exprimer notre colère sans blesser nos loulous ... Mais on y arrivera, parce qu'on cherche et qu'on se remet sans arrêt en question.

    RépondreSupprimer
  9. superbe article. C'est tellement vrai, les mots peuvent être très durs, sans même qu'on s'en rende compte (moi, ma mère m'a souvent dis "mais arrête de pleurer, ça sert à rien!" Surement parce que ça lui faisait mal de me voir pleurer. On s'adore et elle est super, mais sur ce plan là, je ne ferai surement pas comme elle.)

    RépondreSupprimer
  10. Ces livres nous font souvent ressurgir de bien pénibles souvenirs...(il paraît que les formations c'est pire, j'aimerai tellement prendre le temps d'y aller!!!). Merci en tout cas sincèrement de ton témoignage... Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais je suis absolument persuadée que toutes ces réflexions, toutes ces lectures, toutes ces discussions nous font avancer sur le chemin de la guérison de notre propre enfance et la construction d'un nouvel idéal... Tu dois me trouver un peu fleur bleue mais c'est une pensée essentielle pour ,moi... J'Y CROIS!!!!

    RépondreSupprimer
  11. " de toute façon, il n'y arrivera jamais" Imagine aussi la culpabilité de ton père dans ses mots et le contexte et l’histoire de la vie de ton père .... Toi, Tu as réussi a aller au delà , et tu y travailler pour ta fille.... Peut-être que quelques échanges, avec ton frère et ton papa, les aideront a passer ce capte de non violence à travers ce que, toi, tu es devenu

    et faut que je sorte de ma bibliothèque !!!

    c'est toujours aussi agréable de te lire

    RépondreSupprimer
  12. Très bel article qui malheureusement m'a fait pleurer car je ne connais que trop bien ce ressenti et cette douloureuse situation..
    J'ai écrit un article à chaud il sera en ligne demain, merci Audrey.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et que ces fêlures resteront enfouies pour ne pas trop te rendre malheureuse..

    RépondreSupprimer
  13. Ah, j'ai beaucoup aimé te lire...ça fait ressortir en moi, aussi pleins de choses...
    Ma fille grandit, elle a 15 mois, et parfois, je m'arrête, et j'essaie de me rendre compte, de m'écouter, pour tenter de ne pas être comme ce que tu décrit...car je sais trop bien que le manque de confiance en soi...vient bien de quelque part ! Je m'efforce chaque jour d'être une bonne maman, même si je l'avoue parfois je fais des erreurs...

    RépondreSupprimer
  14. Prêt sérieux et honnête

    Témoignages de prêt Email combojeanluc@hotmail.com
    Pour moi le prêt entre particulier n’a jamais existé. Mais à force
    d’entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix s’est dirigé vers Mr
    COMBO JEAN LUC dont beaucoup parlent et après l’avoir contacté, j’en suis sorti la tête haute car il m’a accordé sans soucis les fonds que je lui est demandé (50.000€) sans aucune complication. alors, vous devrez régler en urgence une dette, créer votre entreprise ou investir dans les immobilier . Merci à tous ceux qui témoignent de lui; il est une référence, vous pouvez sans crainte le contacter Il existe bel bien les prêteurs sérieux en France .
    Voici son Email combojeanluc@hotmail.com
    Merci de passé le message

    RépondreSupprimer
  15. Témoignage suite à un prêt d'argent acquis :paolanodeone@gmail.com
    J'étais à la recherche de prêt depuis plus de 3 ans . j'ai été beaucoup de fois escroquer sur des sites de prêt entre particuliers.J'ai finalement trouver une damme chrétienne qui finalement m'a aidé à trouver le prêt de 40.000€ . Donc je suis très heureux, raison pour laquelle j'ai pris mon temps de témoigner car actuellement il n'a que des brouteurs sur le net qui ne font que du mal. Offre valable à toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , guyane , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie, Wallis-et-Futuna.
    Merci d'envoyer votre demande pour obtenir un prêt en 24 heures au plus. Veuillez le contacter afin de lui expliquer votre situation. Voici son email : paolanodeone@gmail.com

    RépondreSupprimer
  16. Témoignage suite à un prêt d'argent acquis :paolanodeone@gmail.com
    J'étais à la recherche de prêt depuis plus de 3 ans . j'ai été beaucoup de fois escroquer sur des sites de prêt entre particuliers.J'ai finalement trouver une damme chrétienne qui finalement m'a aidé à trouver le prêt de 40.000€ . Donc je suis très heureux, raison pour laquelle j'ai pris mon temps de témoigner car actuellement il n'a que des brouteurs sur le net qui ne font que du mal. Offre valable à toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , guyane , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie, Wallis-et-Futuna.
    Merci d'envoyer votre demande pour obtenir un prêt en 24 heures au plus. Veuillez le contacter afin de lui expliquer votre situation. Voici son email : paolanodeone@gmail.com

    RépondreSupprimer
  17. Témoignage suite à un prêt d'argent acquis :paolanodeone@gmail.com
    J'étais à la recherche de prêt depuis plus de 3 ans . j'ai été beaucoup de fois escroquer sur des sites de prêt entre particuliers.J'ai finalement trouver une damme chrétienne qui finalement m'a aidé à trouver le prêt de 40.000€ . Donc je suis très heureux, raison pour laquelle j'ai pris mon temps de témoigner car actuellement il n'a que des brouteurs sur le net qui ne font que du mal. Offre valable à toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , guyane , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie, Wallis-et-Futuna.
    Merci d'envoyer votre demande pour obtenir un prêt en 24 heures au plus. Veuillez le contacter afin de lui expliquer votre situation. Voici son email : paolanodeone@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Témoignage suite à un prêt d'argent acquis :paolanodeone@gmail.com
    J'étais à la recherche de prêt depuis plus de 3 ans . j'ai été beaucoup de fois escroquer sur des sites de prêt entre particuliers.J'ai finalement trouver une damme chrétienne qui finalement m'a aidé à trouver le prêt de 40.000€ . Donc je suis très heureux, raison pour laquelle j'ai pris mon temps de témoigner car actuellement il n'a que des brouteurs sur le net qui ne font que du mal. Offre valable à toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , guyane , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie, Wallis-et-Futuna.
    Merci d'envoyer votre demande pour obtenir un prêt en 24 heures au plus. Veuillez le contacter afin de lui expliquer votre situation. Voici son email : paolanodeone@gmail.com

    RépondreSupprimer
  19. Témoignage suite à un prêt d'argent acquis :paolanodeone@gmail.com
    J'étais à la recherche de prêt depuis plus de 3 ans . j'ai été beaucoup de fois escroquer sur des sites de prêt entre particuliers.J'ai finalement trouver une damme chrétienne qui finalement m'a aidé à trouver le prêt de 40.000€ . Donc je suis très heureux, raison pour laquelle j'ai pris mon temps de témoigner car actuellement il n'a que des brouteurs sur le net qui ne font que du mal. Offre valable à toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , guyane , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie, Wallis-et-Futuna.
    Merci d'envoyer votre demande pour obtenir un prêt en 24 heures au plus. Veuillez le contacter afin de lui expliquer votre situation. Voici son email : paolanodeone@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Témoignage suite à un prêt d'argent acquis :paolanodeone@gmail.com
    J'étais à la recherche de prêt depuis plus de 3 ans . j'ai été beaucoup de fois escroquer sur des sites de prêt entre particuliers.J'ai finalement trouver une damme chrétienne qui finalement m'a aidé à trouver le prêt de 40.000€ . Donc je suis très heureux, raison pour laquelle j'ai pris mon temps de témoigner car actuellement il n'a que des brouteurs sur le net qui ne font que du mal. Offre valable à toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , guyane , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie, Wallis-et-Futuna.
    Merci d'envoyer votre demande pour obtenir un prêt en 24 heures au plus. Veuillez le contacter afin de lui expliquer votre situation. Voici son email : paolanodeone@gmail.com

    RépondreSupprimer
  21. Témoignage suite à un prêt d'argent acquis :paolanodeone@gmail.com
    J'étais à la recherche de prêt depuis plus de 3 ans . j'ai été beaucoup de fois escroquer sur des sites de prêt entre particuliers.J'ai finalement trouver une damme chrétienne qui finalement m'a aidé à trouver le prêt de 40.000€ . Donc je suis très heureux, raison pour laquelle j'ai pris mon temps de témoigner car actuellement il n'a que des brouteurs sur le net qui ne font que du mal. Offre valable à toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Reunion , guyane , Nouvelle Calédonie, Honolulu , la Polynésie, Wallis-et-Futuna.
    Merci d'envoyer votre demande pour obtenir un prêt en 24 heures au plus. Veuillez le contacter afin de lui expliquer votre situation. Voici son email : paolanodeone@gmail.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...