mercredi 28 décembre 2011

Vacances, Noël et cousettes...

Huum, des vacances de Noël comme je les aime, à dormir, passer du temps avec ma fille et faire des petites cousettes. Après 2 jours et demi de festivités à veiller jusqu'à plus d'1h30 du matin, je pense que Miss-Nature avait grand besoin de se reposer et a donc enchaîner des nuits avec un réveil nocturne ou moins et un réveil matinal à 11h le lendemain de Noël. Une chouette grasse mat'!

Nous avons passé un magnifique Noël entouré des gens qu'on aime, nous avons tous été gâtés et surtout on a passé de bons moments tous ensemble. D'abord, dans ma belle-famille, puis chez ma maman où j'ai pu retrouver  un petit aperçu du goût des fêtes de mon enfance: ce petit goût d'ambiance créole avec plats et musique réunionnais. Huuuum.

Et sinon, pendant que ma fille regarde "Madame Kakar", met le bronx dans ma chambre ou dans la sienne, déchire des petits bouts de papier ou épluche des clémentines qu'elle étale partout, ou accessoirement fait tomber mon iphone sur le sol de la cuisine, moi je prends un peu de temps pour coudre des petites choses. Je précise que mademoiselle ne veut pas faire de sieste ("je veux maman!") donc on se débrouille comme on peut hein. Heureusement, les jouets qu'elle a eu à Noël l'occupent bien aussi.

Voici donc ce que j'ai fait ces derniers jours:
- un porte-chéquier: j'ai trouvé le tuto ici. Les explications sont très claires et c'est vraiment très facile à faire. Il faut vraiment prendre deux tissus différents, j'ai aussi essayé avec un seul et j'ai trouvé ça beaucoup moins joli. J'ai fait la doublure avec un tissu de doublure de rideau assez rigide pour que ça se tienne bien.
Il est très facile à faire et très pratique. J'ai ensuite ajouté une petite bande avec un scratch pour pouvoir le fermer (non visible sur la photo, je l'ai posé ensuite).



- Une culotte de protection pour petite fille
A la base, c'est sensé être une taille L mais elle est trop petite pour ma fille. Je pense donc qu'elle taille plutôt M. C'était très long à faire, notamment la pose des goussets. J'ai utilisé le même patron que pour mes TE1 mais la prochaine fois, je prendrai un patron plus grand. J'ai suivi le tutoriel disponible ici. J'ai juste fait l'erreur de tirer sur les élastiques au niveau des cuisses alors que c'était déjà élastiqué par les goussets, c'est peut-être pour ça qu'elle taille plus petit (?). La pose des goussets était fastidieuse au début, en fait c'est surtout que j'ai mis du temps à comprendre comment il fallait les poser. La pose du biais tout autour est un peu longue aussi.  Bref, j'y ai passé du temps mais je suis contente du résultat (sauf pour la taille).


- Des bouillottes sèches
Pour l'anniversaire d'un ami et pour le cadeau de Noël d'une copine sur Twitter (et puis pour moi aussi), j'ai fabriqué des bouillottes sèches pour les cervicales. Il suffit de la passer au micro-ondes environ une minute pour qu'elle soit prête à diffuser sa douche chaleur parfumée à la lavande aux vertus apaisantes là où vous en avez besoin. Je l'ai donc garnie de grains de blé et d'un petit peu de lavande séchée. Personnellement, je l'adore, elle est géniale pour soulager mes douleurs dans le bas du dos ou réchauffer mon lit.




- Des petites serviettes hygiéniques lavables
Avec des chutes de tissus de confection de couches lavables, j'ai eu l'idée de faire des petites protection féminines lavables. Rien de sexy là-dedans hein, quoique, on peut justement se permettre d'y mettre un peu de fun. Et puis c'est tellement plus joli que les serviettes jetables, hein, y a pas photo. Pour le moment, j'ai fait des  petites serviettes plus proches des protège-slips. Hyper douces et tellement plus confortables.
J'ai suivi ce tuto. C'est très rapide à faire. J'ai donc utilisé des chutes de PUL, de la micro-polaire et du tissu absorbant en coton. Et puis j'ai ainsi pu étrenner ma toute nouvelle pince à pressions. Après en avoir deux à appuyer dessus comme une malade, j'ai trouvé le coup de main pour poser les pressions correctement. C'est juste génial!


La prochaine fois, je pourrai donc en faire des plus jolies!
Bonnes vacances à ceux qui ont cette chance, bon courage aux autres! Et bonnes fêtes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. ouah je suis admirative ! j'ai encore du boulot !

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi on est au mode pas-de-sieste.
    Ça réduit les fabrications =)
    J'adore ton idée de bouillotte sèche!
    Je la garde dans un coin.Quels petits doigts magiques!!
    Bravo c'est superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, vous êtes adorables! ;)
    Et oui, la bouillotte sèche, c'est vraiment génial. ça marche aussi avec des noyaux de cerise, des grains de riz, d'épeautre... c'est top!
    Je peux vous retrouver le tuto d'ailleurs si vous voulez vous lancer...

    RépondreSupprimer
  4. Ouaw !
    Un jour je saurai utiliser une machine a coudre ^^
    Que de belles créa !!

    D.

    RépondreSupprimer
  5. Laisse tomber le talent de couturière. T'as de quoi te reconvertir au cas ou!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, peux-tu me dire à quoi servent les 2 anses de chaque côté de la bouillotte ? merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...