vendredi 23 mars 2012

Un bébé, comment ça marche?

Il faut dire que de temps en temps, il se passe des choses bien dans mon petit village et aux alentours. Si, si, souvenez-vous de cette rencontre-débat autour de l'épuisement maternel dont j'ai parlé ici.

Hier soir, j'ai pu participer à une soirée-découverte sur un thème passionnant: "un bébé, comment ça marche?": ou le développement psycho-moteur du bébé de la naissance à la marche. La soirée était animée par une psychomotricienne un peu barrée mais très sympa, qui nous a demandé de faire des choses un peu folles: nous mettre dans la peau des bébés. Bon, a a évité de baver et de faire des sons débiles mais on a essayé d'imiter au mieux nos chers bambins dans leur conquête de l'espace qui les entoure. Etre allongé sur le dos, regarder à droite, à gauche, attraper des objets sur les côtés, se retourner, s'asseoir, se relever, marcher... Marcher comme un bébé (comme un zombie quoi).


Alors, on sent que les chaussures nous gênent, que les chaussettes nous gênent, qu'être sur un tapis qui glisse ou sur une couverture ne nous aide pas à nous mouvoir, qu'il nous faut des mouvements amples. Bref, nous avons expérimenté par nous mêmes quelques petites choses simples pour favoriser la motricité de nos petits. Dans l'idéal, pieds nus, en body, sur un sol ferme, avec des objets de différentes formes, différentes formes pour pouvoir s'appuyer, se lever, expérimenter.

Nous avons ensuite visionné quelques extraits d'un DVD "Un bébé, comment ça marche?" qui nous montre justement comment l'enfant passe de cette position allongée à debout, et ce que nous parents nous pouvons faire (ou plutôt ne pas faire) pour favoriser ces apprentissages. Un maître-mot: les laisser faire et j'ajouterais leur faire confiance.



Voilà qui est essentiel: les laisser faire. Créer un environnement sécurisé dans lequel ils pourront évoluer en toute liberté. Et les regarder faire. La motricité libre, c'est ne pas mettre un enfant dans une position dans laquelle il ne se met pas tout seul. Faire confiance.

La motricité libre, Je l'ai découvert il y a peu de temps, grâce à cette vidéo: "le monde caché des bébés". Quand ma fille était bébé, mon pédiatre me disait de la mettre sur le ventre pour l'exercer, elle détestait ça. Je le faisais de temps en temps, pas longtemps. Quand elle a commencé à tout juste se tenir assise, on la mettais parfois dans une sorte de bouée, pour qu'elle tienne assise. A ne pas refaire. Les laisser faire. Leur faire confiance. Soulever un enfant pour le mettre d'un endroit à un autre, l'arrêter avant que... Encore une fois, à éviter. La confiance d'un enfant en lui et en ses propres capacités se construit surtout en faisant tout seul, en voyant qu'il y arrive tout seul. Comme l'a dit une maman: cela doit être SA conquête. Je me demande parfois si l'excès de prudence de ma Miss-nature (qui n'est pas pour me déplaire mais c'est un autre débat) vient du fait que nous l'avons souvent arrêtée: non, stop, attention, tu risques de tomber, attends, viens là...

Nous avons évoqué le sujet des chaussures. J'ai été ravie d'entendre une psychomotricienne conseiller aux parents de laisser les enfants pieds nus le plus possible, ou en chaussons souples. Et de ne mettre des chaussures que si nécessaire, quand ils commencent à se déplacer dehors, que le sol peut être blessant. Et là encore, des chaussures le plus souples possibles, pas des chaussures de ski. Quand je pense que certains pédiatres conseillent encore de mettre des chaussures rigides qui "maintiennent" les pieds. La psychomotricienne l'a très bien expliqué, les chevilles se musclent et s'exercent si elles sont libres. Les pieds ont besoin de liberté.
Nous avons parlé du change également. Elle nous expliquait que cela pouvait être l'occasion de faire découvrir à son petit des sensations différentes, le pencher un peu à droite, ou à gauche. Et surtout ne pas tirer ses jambes pour lui changer la couche, mais y aller doucement en le retournant un peu.
Nous avons aussi évoqué les arches d'éveil. La psychomotricienne les déconseillait, car souvent elles ne permettent pas au bébé de bouger, elle peut donc le gêner dans ses mouvements et puis elles créent une frustration: ce sont des objets qu'on ne peut pas attraper ou alors (horreur!) qu'on ne peut pas mettre à la bouche. Et mettre à la bouche pour un bébé, c'est sentir, toucher. Mieux vaut disposer autour de lui des jeux ou jouets qu'il pourra attraper. On n'a pas parlé du youpala hein mais cela va de soi, non?

Une chose est sûre, il y a nombre de choses que je ne referai pas avec un deuxième enfant. Maintenant que j'ai appris à faire confiance aux bébés, je me contenterai de les regarder évoluer en toute sécurité et d'observer ce dont ils sont capables d'accomplir.

Un très bel article sur la motricité libre ici: http://montessoriencenid.blogspot.fr/2012/03/motricite-libre.html

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7 commentaires:

  1. c'est bien intéressant ça! C'est vrai qu'en regardant mon fils faire ses premiers pas, ce midi, je me disais que c'était un bon croisement entre le mec bourré et le zombie...

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  2. Merci pour cet article, c'est vraiment intéressant. Je m'aperçois que j'ai fait plein d'erreur avec ma fille :-(, je suis trop protectrice! Je vais dès aujourd'hui la laisser se mouvoir librement pour qu'elle prenne confiance en elle, pour marcher seule quand elle sentira le bon moment !

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    1. erreurS avec un S ce sera mieux!

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    2. Je faisais exactement la même chose! Je me rattraperai sur le prochain ;))

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  3. Super interessant l'article! jsuis contente je m'y retrouve un peu. Je suis plutot pour laisser ma fille pieds nus le plus possible, meme pour le change je m'y prend aussi comme ca! En ce qui concerne l'arche d'eveil ba ca n'a jamais été son grand kiff lol. En tous cas depuis qu'elle est est je la laisse faire les choses comme elle le sent comme toi je me contente de la regarder évoluer en toute sécurité. ^^

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    1. C'est super de le faire spontanément! Moi j'étais trop sur son dos, je crois!

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