jeudi 8 mars 2012

Chéri, les tâches ménagères, on fait 50/50?

Aujourd'hui, ça n'aura échappé à personne, nous sommes le 8 mars, autrement dit, la journée de la femme. Ou plutôt la journée des droits de la femme. Non, ce n'est pas pareil. Je n'entrerai pas dans le débat pour ou contre cette journée, je me dis que si avoir une journée consacrée aux droits des femmes dans le monde peut faire prendre conscience à certains qu'il reste encore de nombreux efforts dans de nombreux domaines, partout dans le monde, alors cette journée ne sert pas à rien. 



Et donc aujourd'hui, j'entends de toutes parts (télé, radio) les chiffres et les statistiques montrant les inégalités entre hommes et femmes, notamment dans la répartition des taches ménagères. Alors, ça m'a donné envie de vous expliquer comment ça se passe chez nous.

Voilà, nous sommes trois, un homme, une femme, un enfant. Et nous sommes deux à travailler (détail important), moi à 80%, et mon homme à temps plein (mais pas plus).
Je travaille chez moi, il semblerait que je fasse partie des 2% des femmes chefs d'entreprise (ça fait pompeux hein?). Ma fille va chez la nounou durant mon temps de travail, soit de 09h30 à 17h30. 

Donc, les choses sont claires, durant mon temps de travail, je suis à la maison, certes. Mais je ne fais aucune tâche ménagère. A l'occasion, j'étends le linge, mais c'est tout.

Mon homme se lève vers 07h45, se prépare. Ma fille se réveille vers 08h15 en général. Ils prennent le petit-déj tous les deux. 08h30, je me lève (normalement), je prends ma douche si j'ai le temps (sinon, je la prendrai ce soir) pendant que Miss-Nature joue un peu dans sa chambre. Puis je prends mon petit-dèj et je fil habiller la miss. Il est déjà 09h30, vite, on est en retard chez la nounou. 5 minutes plus tard. Je dépose ma fille, on discute un peu et hop, je vais bosser à la maison jusqu'à 17h20 (je prends une pose déjeuner d'environ une heure). Le temps de discuter avec la nounou, j'arrive à la maison à presque 18h. On joue une peu. A 18h30, je commence à faire à manger si Papa-Nature n'est pas encore arrivé. Il arrive généralement entre 18h15 et 18h45. S'il arrive vers 18h30, il commence à faire manger. Et puis je l'aide. Ou l'inverse.

Le week-end, on se prend en général deux ou trois heures pour ranger, aspirer, laver les sols de la maison, les toilettes et la salle de bain. On le fait tous les deux.
Parfois, mon homme fait les vitres (quand on ne voit plus le soleil à travers les vitres).
Parfois, je fais les poussières.
Des fois, je vide le lave-vaisselle, des fois, c'est lui.
Souvent, je m'occupe de lancer les lessives. Souvent, mon homme étend le linge. Souvent, je range le linge.
Je ne repasse pas. Jamais. Ou à l'occasion, une chemise ou une robe. 
Mon homme repasse ses fringues.
Presque toujours, je nettoie l'évier et la plaque de cuisson.
Mon homme s'occupe toujours d'aller chercher du bois, de faire du feu dans le poêle, de nettoyer la vitre du poêle.
Occasionnellement, dans la semaine, on passe l'aspirateur, parfois lui, parfois moi.
C'est toujours moi qui m'occupe des couches lavables et qui prépare le sac pour la nounou.
Mon homme sort les poubelles, tond le gazon, emmène les déchets à la déchetterie. 
On s'occupe du jardin ensemble.
Souvent je prépare les repas. Souvent, il débarrasse la table, remplit le lave-vaisselle et lave les casseroles.
Parfois, je fais les courses, parfois c'est lui.

Je n'ai pas l'impression d'en faire plus que lui.  Alors, c'est sûr, chez nous, c'est pas toujours bien rangé, c'est pas toujours nickel chrome. Mais la plupart du temps, c'est quand même à peu près vivable et surtout, les tâches ménagères sont pas trop mal partagées, non?

Et chez vous, comment ça se passe? Vous en faites plus que votre homme?


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Be en fait c'est a peu près pareil chez nous...sauf que à la base, je suis une feignasse de première, mais je me soigne. Les lavables c'est moi (je l'ai bien cherché en même temps), le repassage ça n'existe pas, il repasse ses fringues tout les soirs, et les trucs un peu physiques bricole, jardinage "hardcore", c'est lui. Mais il va falloir que je m'y mette, parce qu'on a du m2, là...(je souffre déjà)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir de lire ça, parce qu'on entend souvent que quand Madame "reste à la maison" pour s'occuper des enfants, Monsieur se la coule douce... tant mieux, si chez toi, les choses sont bien partagées.

      Supprimer
  2. Méli Labeille8 mars 2012 à 15:22

    Pas mal comme organisation :-)
    Alors chez nous, on partage beaucoup aussi. Je bosse chez moi (je suis assistante maternelle), mais je ne travaille pas beaucoup. Il y a une petite que j'ai 3 ou 4 jours par semaine suivant les semaines, et une autre que j'ai 4 jours par semaine. Je fais peu d'heures, et en +, l'aprem je suis souvent "en pause" car en principe, elles dorment beaucoup ! J'ai aussi ma fille de 3 ans à gérer quand elle n'est pas à l'école toute la journée. Du coup, j'estime que je dois en faire un peu + que mon homme vu qu'il bosse + que moi.
    Mais lui, m'aide beaucoup ! Donc déjà, les matins où ils ne bossent pas (il a des horaires très variables), c'est souvent lui qui se lève pour notre fille si mon réveil n'a pas encore sonné et que mademoiselle est réveillée avant. Il me laisse dormir jusqu'à midi les dimanches ! Sinon pour les taches ménagères, quand je suis motivée, je fais le grand ménage à fond le samedi quand il est au travail. Sinon, il ne rechigne pas à m'aider le dimanche. En principe il nettoie toilettes, salle de bain et passe l'aspirateur.
    C'est toujours lui qui descend les poubelles, et c'est toujours moi qui nettoie la cuisine. 9 fois sur 10 c'est lui qui range la vaisselle propre du lave vaisselle. Moi je détends le linge, le plie et le range(pas de repassage ici non plus), et lui étend les machines. Quand notre fille portait encore des couches, c'était moi qui m'occupais de les laver car l'un de mes argument pour le convaincre à utiliser des lavables était qu'il n'aurait pas à s'occuper de les rincer ou laver....^^
    Voilà de manière générale. Pour résumer, je trouve que si on compare nos heures de travail, il en fait vraiment beaucoup. Il est parfait mon homme <3 lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir de lire ça! vous avez l'air de trouver une organisation qui vous convienne ;)

      Supprimer
  3. Eve Ifa Loutifa Tatifa8 mars 2012 à 15:49

    chez nous c'est le même esprit. je suis persuadée que je n'apprécierai pas d'être en couple avec quelqu'un qui ne fait rien ou ne voit pas ce qu'il y a à faire.
    ceci dit, et peut être parce que l'évolution dans le sens du partage des tâches ménagères entre hommes et femmes est si récente que ça explique celà, mais Môssieur a parfois besoin que je le félicite pour ce qu'il fait pour la vie de la maison. et quand c'est lui qui prend l'initiative de faire le ménage, j'ai parfois droit à des remarques sur mon manque d'investissement. généralement, je n'ai qu'à lui rappeler la dernière fois où il a récuré les toilettes et je fais mouche!!!!! héhé.....

    RépondreSupprimer
  4. chez nous on partage aussi, mais on n'a en commun d'avoir du mal à se motiver. Pour la petite, je gère les purées maison, le tirage de lait (malheureusement ça mon Homme n'en est pas capable mais ça m'arrangerait bien). Par contre il s'occupe du lave-vaisselle, du récurage des toilettes et on essaie de faire moitié moitié pour le ménage. Moi je suis la grande intendante du linge avec le repassage, mais j'attends d'avoir 2 grandes panières bien pleines pour m'y mettre. On a encore beaucoup d progrès à faire mais on y croit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben , ça m'a l'air bien équitable tout ça? ba oui, c'est sûr le tire-lait c'est plus compliqué pour eux, en même temps, je ne pourrai pas laisser à mon homme le plaisir d'allaiter ;))) changer les couches et donner le bain, c'est bien aussi pour eux!

      Supprimer
  5. Ici aussi on bosse tous les deux, et même si il donne un bon coup de main, il ne voit pas ce qu'il y a à faire, et même si il ne rechigne pas trop, il le fait, ne soyons pas mauvaise ;-)
    Et on a plutôt "nos" tâches, entre celles qu'il ne déteste pas faire et celle qu'il fait à mon goût, ben oui, on est aussi parfois chiante nous les femmes ;-)
    Alors en gros, je gère le linge, les courses (qu'il récupère souvent au drive ou il m'accompagne si on fait ça quand il est là), la préparations des repas, la salle de bain, lui gère le lave-vaisselle et la vaisselle, l'aspirateur et la serpillère, ah et les crottes de chats et les croquettes ;-) Bref, on partage quand même. A suivre pour quand BB sera là !

    RépondreSupprimer
  6. Rha c'est beau l avenir ;)

    Ici, pour qu'il fasse quelque chose, il faut le lui demander.. Il n est pas compliqué, on demande, il exécute.. Mais faut demander.. c est un pli que j ai du mal à prendre.. mais qu il va falloir avec Louloute qui va pointer son nez ^^
    Rha travailler de la maison .. le rêve.. ( oui bon je vais plus bosser du coup, vu que je veux garder ma Louloute ^^ mais concilier les deux.. je n aurais pas dit non ^^)

    D.

    D.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...