lundi 5 septembre 2011

J'ai testé pour toi "Porter par Nature": découvre le portage à Angers

Porter c'est bien, bien porter c'est mieux. J'ai découvert le portage pendant ma grossesse. Quand on parle de portage, on parle bien de portage dit "physiologique", c'est à dire qui respecte la physiologie des bébés: un portage haut, assis sur les fesses, genoux relevés, bassin basculé... une position qui respecte la position naturelle des bébés, qui est confortable pour le bébé porté comme pour le porteur (rien à voir avec les porte-bébés harnais où les bébés sont suspendus par les parties génitales, parfois face au monde sans la possibilité d'enfouir leur visage pour se protéger contre le parent s'ils en éprouvent le besoin). 


Alors si comme beaucoup de parents, tu es tombée dans le piège Babybeurk et que tu t'es scié les épaules et cassé le dos, tu peux toujours te rattraper en découvrant le portage physiologique! Un enfant peut être porté de la naissance à 3,4, 5 ans... bref jusqu'à ce que l'enfant n'en ait plus envie (ou qu'il pèse vraiment trop lourd pour ses parents). Il y a des monitrices de portage partout en France, si tu n'en trouves pas une pas trop loin de chez toi, c'est que tu es vraiment dans le trou du ful du monde (et qu'il faut que toi ou une de tes copines se forme afin de permettre aux parents de ta région de s'y mettre également). 


Bon, tu l'auras compris, moi, j'aime le portage, si tu ne ne le sais pas encore, vas donc voir ma porte-bébé-thèque par . J'aime porter mon enfant (même si là la Miss est dans sa phase où elle ne veut plus être portée très souvent - 2 ans, c'est l'âge con ;) - j'ai adoré ça les premiers mois et puis les mois suivants... devant, puis sur la hanche et dans le dos. Et les bienfaits du portage pour l'enfant et sa famille sont nombreux. Mais quand on est jeunes parents, on est parfois perdus devant l'offre d'écharpes et de moyens de portage disponibles tant dans les magasins spécialisés (pas dans les magasins de puériculture type Aub**t, ou Bébé 8 - eux n'y connaissent rien en portage physiologique et font rarement la différence entre un Manduca et un babyprout) que sur internet. C'est bien simple, on y trouve de tout et surtout du n'importe quoi! Les écharpes les plus répandues ne sont pas forcément celles de meilleure qualité (Ama*onas je crie ton nom)... Bref, si tu as la chance d'habiter près d'Angers, il y a quelqu'un que tu dois connaître et qui va t'aider, j'en suis sûre à faire ton choix parmi l'offre disponible: j'ai nommé Wassima, responsable de la petite entreprise "Porter par Nature"

Démonstration du BB-Taï (porte-bébé chinois)


Quelle écharpe ou porte-bébé choisir?
Wassima, maman de deux enfants et monitrice de portage certifiée JPMBB (mais également adepte du portage en écharpes tissées), propose chaque mois un atelier "découverte du portage" accessible aux parents ou futurs parents, pour la modique somme de 5€ par personne. L'atelier se déroule à Angers, au domicile de Wassima et dure environ 2 heures. J'ai pu participer à celui du mois d'août avec ma Miss-Nature (qui s'est d'ailleurs bien amusée avec la fille de Wassima). Après s'être présentée et nous avoir expliqué comment elle est venue au portage (ou plutôt comment elle est devenue écharpo-maniaque - regardez plutôt sa collection ici), Wassima nous explique les bases du portage physiologiques et les différents porte-bébés et écharpes permettant un portage physiologique. Elle possède une cinquantaine de moyens de portage à son actif!


Rassure-toi, pas besoin d'en avoir autant pour bien porter, un ou deux peuvent suffire largement, mais quand aime à ce point, on ne compte pas et surtout on achète moins de chaussures et de sacs à main (et puis une poussette dernier cri triple buse ça coûte cher). Bref, si tu es novice en portage, cet atelier est fait pour toi, mais si tu portes déjà et que tu veux tester d'autres écharpes ou porte-bébés, il est fait pour toi aussi! Tu pourras tester des écharpes tricotées (JPMBB, ByKay, Kubeba, Sleepy-Wrap), des écharpes tissées (Lana, Hoppediz, Didymos, Storchenwiege, Ling Ling d'amour et bien d'autres), des slings, tongas,  porte-bébés du monde et porte-bébés préformés (Boba, Ergobaby, Manduca...)...

Voici le Manduca...

L'atelier découverte est donc un bon moyen de découvrir le portage et de s'entourer de bons conseils pour choisir le mode de portage le plus adapté à sa situation, ses envies, sa morphologie...  Et comme porter ne s'improvise pas, rien de mieux que de participer à un atelier en petit comité cette fois voire en individuel afin d'apprendre à bien porter son enfant, faire les bons nouages qui correspondent bien à la morphologie de son enfant selon son âge, apprendre à bien ajuster son écharpe ou porte-bébé, se mettre au portage dos, etc!

Voici les bonnes adresses pour apprendre à porter dans la région d'Angers:
- Porter par Nature à Angers et agglo pour les ateliers en écharpes tricotées 
- Les ateliers de portage de Bozéna Le Talludec en Maine-et-Loire par ici
- Les ateliers de portage de Martine Léger en Maine-et-Loire par ici (ainsi que des ateliers artistiques parents-enfants!)
- Les ateliers de portage par moi-même! Avec l'association Apala-Parents en Layon, plus d'infos ici!


Quelques liens intéressants concernant le portage:
- L'article de Maman Sur Terre sur le portage physiologique et pourquoi le BabyBeurk est à éviter
- Qu'est-ce qu'une position physiologique: l'article de Ain Maternage

Et si tu portes déjà inscris-toi sur la carte des petits portés initiée par Wassima elle-même, c'est par ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est quoi le noeud de la première photo? ça m'interresse grandement pour mon loulou à venir!!

    RépondreSupprimer
  2. Haha!!! C'est mon noeud favori, je l'ai appris tout récemment!!! Il est gé-nial! C'est le kangourou sans noeud (départ asymétrique). Je ne sais pas si tu peux trouver une vidéo sur le net, si tu trouves, n'hésite pas à m'envoyer le lien, je te dirai si c'est ça! Par contre, tu ne pourras pas le faire avec une écharpe tricotée type JPMBB (j'ai vu que vous aviez investi là-dedans!) mais avec une écharpe en sergé (une seule couche de tissu recouvre le corps du bébé, l'écharpe doit être en sergé et de bonne qualité). Voilà, voilà!

    RépondreSupprimer
  3. OUaah, merci pour cet article très complet :)

    J'ai une copine qui habite entre Nantes et Angers et qui sera probablement très contente de tous ces liens que je vais lui faire parvenir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...