Allez, aujourd'hui, je me sors les doigts motive et je te livre ma participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée que j'avais un peu laissés de côté pour cause de grève de la sieste! Quel succès ces VI d'ailleurs (ouais, ça y est, sur Twitter, tu dis VI et tout le monde sait ce que c'est! Quoi pas toi?)! Moi, j'ai choisi de ne pas trop me creuser le cerveau aujourd'hui même si je suis actuellement dans deux passionnantes lectures que sont "Parents épanouis, enfants épanouis" de Faber et Mazlish et "Peau à Peau" de Ingrid Van Der Peerebom qui feront certainement l'objet de prochains articles. Mate le teasing ;)
Mais je vais quand même te parler d'un de mes livres coup de coeur. Je suis tombée complètement amoureuse de Balthazar (malgré son gros ventre, sa tête bizarre et son chapeau de sorcière)! Balthazar, c'est un personnage qui a décidé d'offrir à tes enfants des aventures hautes en couleurs dans des livres inspirés par l'approche Montessori (dont je parle un peu ici). Celui qu'on a offert à notre Miss-Nature pour ses deux ans, c'est Balthazar et les Couleurs de la vie et des rêves aussi de Marie-Hélène Place et Catherine Fontaine-Riquier aux éditions Hatier Jeunesse.
Je te livre un extrait (parce que Mme Déjantée, elle aime pas quand y a pas d'extraits):
"C'était un jour où le soleil brillait dans le ciel bleu, un de ces jours qui donne envie de se promener en chantant. Balthazar cueillait des fleurs pour sa maman, et Pépin l'aidait à en ramasser de temps en temps. Un gros nuage est passé devant le soleil, poussé par le vent. Il s'est mis à pleuvoir très fort, pas longtemps. Le nuage a continué son chemin, le soleil est revenu. Un arc-en-ciel est apparu, entre le soleil et le nuage. Il était presque de toutes les couleurs... Bleu... Bleu, comme les bleuets, bleu comme mon bonnet, et mon habit aussi. Rouge..."
Oh le bel arc-en-ciel! |
Miss-Nature le réclame souvent ce livre, elle arrive même à parfaitement prononcer son nom à Balthazar, et à Pépin aussi (son Doudou - à Balthazar). Ce livre, il faut dire qu'il est magnifique, les couleurs sont très belles, une couleur sur chaque page, les couleurs de l'arc-en-ciel font la trame du récit mais on y découvre les autres aussi (celles de la vie, et celles des rêves). Ce livre il est un peu magique. Bon, ma fille ne va connaître toutes ces couleurs comme ça d'un coup, mais je trouve que c'est avant tout un très beau livre, avec une jolie histoire, des pop-up, des fenêtres, des choses cachées à découvrir, mais aussi un très beau moyen d'appendre à reconnaître les couleurs... On le lit souvent tranquillement le soir, avant le coucher. Il est plein de couleurs mais il est aussi très apaisant je trouve, et puis il se termine sur les couleurs des rêves, donc je trouve que ça laisse de belles images dans la tête avant de s'endormir.
A la fin du livre, il y a même une roue avec des couleurs, que tu peux faire correspondre à des objets en fonction de leur couleur. J'aime!
Allez tire sur la languette! |
J'ai hâte de découvrir les autres livres de cette collection, pour les un peu plus grands qui veulent commencer à se familiariser avec les lettres de l'alphabet, l'alphabet en relief à l'air top!... Tu en as déjà testé, toi des Balthazar?
Merci de ta contribution!!!
RépondreSupprimerJ'avais acheté un bouquin de cette collection que j'avais trouvé vraiment très belle, il y avait un tas de formes à encastrer et désencastrer, les enfants étaient fans!!!
A propos, faudra qu'on recause de Montessori... j'ai deux blogueuses (Maman Bavarde et Prune) qui étaient bien tentées, chaque à leur façon, de l'évoquer... !!
oh mais ça à l'air pas mal ça !! l'histoire des couleurs m'a bien sumpa, le Moustique commence à se tournicoter la tête avec le rose, le rouge et le reste de l'arc en ciel !
RépondreSupprimerOuiii! Nous on a les lettres et les chiffres, qu'on utilise en atelier.
RépondreSupprimerMarta raffole de comment on fait les bébés, et l'emmène à chaque long voyage. Elle mime l'accouchement en tirant sur la languette et raconte le livre toute seule.
Nous avons aussi le temps qui passe, mais même 5 ans c'est encore juste, je pense que l'année prochaine ce sera bon. C'est une notion complexe!
Des fois quand on cherche bien, on trouve même des Balthazars dans les vides grenier (1€). Ça vaut!
Ils font partie de nos livres précieux!
Je ne connaissais pas cette collection mais je vais y remédier, ici, nous adorons les livres (surtout ceux pour enfants)! En plus comme tu nous le présentes, ça donne vraiment envie !!
RépondreSupprimerMerci
:D
RépondreSupprimer@Mme Déjantée: quand tu veux pour parler de Montessori! Il faudrait que Suzanne participe (hein Suzanne!!!), elle c'est une vraie spécialiste en Montessori ;))
RépondreSupprimer@MumAddict: oui, c'est vraiment très chouette, cours-y pour tes mosquitos!
@Suzanne: oui, un peu plus tard, je serai bien tentée par les chiffres et les lettres aussi. Je ne sais pas trop à quel âge démmarrer ça mais je pense que d'ici 6 mois, ça devrait être pas mal non?
@Audrey: merci à toi!!!^^ En tous cas, celui des couleurs est vraiment très chouette oui, j'ai hâte de découvrir les autres...
Je ne connais pas Balthazar mais ton article (et les images et les commentaires) m'a donné envie de l'offrir à Joachim qui aime tous les livres comme un dingue! merci merci merci! Montessori m'interesse vraiment, même si je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question.
RépondreSupprimerOui, deux ans et demi, c'est bien pour démarrer.
RépondreSupprimerEn tout cas tu pourras essayer, tu verras bien si ta puce accroche.
Les vendredis intellos... pourquoi pas! c'est chouette le partage:)
et je rigole bien sur le blog de la famille déjantée.
A bientôt donc,
Suzanne
@muuuum: tu peux y aller! ;)
RépondreSupprimer@Suzanne: ok, merci!
ah j'avais commenté mais ca a pas fonctionné ! Je me demandais à partir de quel âge ce livre ?
RépondreSupprimerj'ai finalement réussi à dégoter deux "baltazar" à la bibliothèque et je les trouve vraiment sympa, mignons. l'interactivité est simple mais elle fonctionne à merveille. merci pour cette découverte.
RépondreSupprimer