samedi 16 mars 2013

Quelles couches lavables pour un nouveau-né?

Cette question, c'est une amie qui me l'a posée. Alors, je suis sympa, je vais en faire profiter les copines et te faire part de ma petite expérience en la matière. Et oui, des couches lavables, il en existe de toutes les tailles, de toutes les matières (c'est la ouate qu'elle préfère... haha, tu l'as dans la tête hein?).

Je ne vais pas te faire la liste de toutes les couches (lavables hein) qui sont adaptées à un nouveau-né. Je vais juste te dire ce que nous on a choisi. Si tu veux avoir un aperçu plus complet et tout savoir sur les couches lavables, il y a quelques guides pas trop mal fichus disponibles sur la toile:
- Sur le site de Maman Natur'elle en cliquant ici 
- Celui de Lilinappy ici
-Celui édité par la collectivité territoriale Le Pays de Romans dans la Drôme qui a proposé  à 10 familles de tester les couches lavables pendant 3 mois. Et résultat, 9 famille sur 10 continuent l'aventure! Pour l'article du résultat de l'expérimentation, c'est ici et pour le guide, c'est.  

Pour Miss-Nature, avant qu'elle n'abandonne définitivement les couches au profit du pot, nous avions des TE1 Easyfit de Totsbots, des TE1 faites maison et quelques TE3 des marques gDiapers et Choco-Lagon (taille L).
Pour Mini-Pépette, je ne voulais pas trop investir car je savais que j'allais rapidement pouvoir utiliser nos TE1 (utilisables à partir d'environ 5-6 kilos). J'ai donc tout simplement choisi des langes classiques avec culottes de protection (les miennes sont des marques Thirstie et Bummis).
Voir une vidéo ici pour apprendre à plier les langes.

Mais pour être tout à fait honnête, les trois-quatre premières semaines, je trouvais que même les langes étaient trop épais et j'avais peur que cela force un peu trop l'écartement naturel de ses jambes (pourtant c'est fin mais bon hein, c'est une idée fixe chez moi).

Donc elle avait la plupart du temps des couches jetables bio. Ici on aime les Moltex et les Pingo (on les trouve en grande surface!). C'est d'ailleurs toujours ces marques qu'elle porte la nuit (oui, je n'ai toujours pas passé le cap des lavables la nuit). Etant une bonne flemmarde, je ne change pas la mini la nuit et je préfère donc qu'elle soit bien au sec (de toute façon elle ne supporte pas d'être mouillée).
Mais si vous avez des conseils pour que je passe enfin au tout lavable, je prends!

A un mois, on est donc passés au tout lavable le jour. Elle porte donc des:
- Easyfit de Totsbots (Ici on a la version 1 - je n'ai pas encore testé la version 2 mais j'en ai entendu beaucoup  de bien!)
La nouvelle Easyfit - Image issue du site http://www.eco-bebe.com

Avantages: Bonne capacité d'absorption - S'adaptent bien à la morphologie du bébé - faciles à utiliser (demandent peu de manipulation)
Inconvénients: elles sont un peu longues  à sécher et on ne peut pas les passer au sèche-linge.

J'ai donc réalisé des TE1 maison qui ressemblent aux Easyfit mais qui sont plus rapides à sécher puisque l'insert est amovible et peut donc passer au sèche-linge (et sèche plus vite à l'air libre aussi).

- Des langes à plier Bambino Mio - Alors ceux là, je les adore et j'en profite pour remercier chaleureusement la copine qui me les a prêtés!
Avantages: 
- ils sèchent vite et surtout passent au sèche-linge!
- Ils ne font pas un gros popotin puisqu'ils sont l'équivalent d'un insert comme dans les TE3 en fait!
Inconvénients: je n'en vois pas! Même Papa-Nature adore, c'est dire s'ils sont pratiques.

Et sinon, l'idéal pour moi serait de se passer carrément de couches! Depuis la naissance de Mini-Pépette, on s'essaie à l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile) mais j'en parlerai plus en détail prochainement. En attendant, tu peux trouver des informations à ce sujet sur le site d'Ecopitchoun ici.

 *Et toi, couches lavables, jetables, pas de couches?*





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. franchement testes les nelles tots, niveau séchage c'est 1000 fois plus rapide! et avec l'insert tots en plus, ça le fit pour la nuit (même si boy a jamais été un gros pisseur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tentatrice! On verra quand elle fera ses nuits je pense (RDV dans 3 ans ;)

      Supprimer
  2. Viens me voir pour les couches lavables de nuit, lol!!!
    Sinon ici aussi on est langes addict: bambino mio, flip (encore mieux que les bambono mio en version coton) et mam couseuses dans des jolies culottes. Pratiques et pas chères!
    On verra quand monsieur marchera si ça ira toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff je suis bête je voulais mettre le lien vers ton site en plus! Je ferai ça quand je serai sur l'ordi!

      Supprimer
  3. Ici couches lavables à la maison et couches jetables le plus ecolo possible à la crèche (et à la maison des fois). Ca change de ma fille qui n'était qu'en lavable !

    Pour l'HNI tu en parles ?? Ca m'interesse d'avoir ton vécu. Ici on est bluffé des fois !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    je commence à m'intéresser aux couches lavables pour mon bébé à venir, comment fonctionne le lange bambino mio? à quel type de couche faut-il l'associer?
    En tout cas merci pour tes avis
    une mom to be!

    RépondreSupprimer
  5. OFFRE DE PRET SERIEUX
    E-mail: querogilbert2@gmail.com
    Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d'un prêt pour d'augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 1.000 à 1.000000 € à toutes les personnes qui est en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
    merci de me contacter via E-mail: querogilbert2@gmail.com
    Pas Sérieux s'abstenir svp

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...