mercredi 20 juin 2012

Mon bébé va bien, mon bébé va bien, mon bébé va bien...


Mon bébé va bien, mon bébé va bien, mon bébé va bien.



Cette phrase résonne dans ma tête comme un mantra. Parce que j’en suis persuadée. Parce que, quoi qu’il en soit, quoi qu’il ait, si tant est qu’il ait quelque chose. Je l’aime et je le protège.

On me parle : facteur de risques. Estimation. Indicateur. Amniocentèse. Cette échographiste sème le doute. Nous envoie des messages contradictoires. Ne vous inquiétez pas, je suis persuadée que tout est normal. Mais quand même. Il y a ce petit signe, un seul, isolé,  qui pourrait laisser penser que… On pourrait en être sûrs si…

Elle ouvre un parapluie pour se protéger, elle. Parce qu’elle est médecin, parce que la médecine veut tout prévoir, tout savoir, au cas où… la vie de mon bébé pourrait se jouer pour 1 millimètre, 1 millimètre et demi ? Un petit millimètre, avec la marge d’erreur de son curseur ? et une grossesse sans encombres devient sujette à stress, à interrogations ? Mon bébé sera-t-il « normal » ? Et si non ?

La médecine se protège. Et moi, je protège mon bébé.

Heureusement, mon ange gardien, veille, écoute… ma sage-femme me conforte et me réconforte, me rassure. Nous sommes victimes d’un système, l’hyper-protectionnisme des médecins qui au final ne protège qu’eux-mêmes « je ne suis sûre de rien, mais au moins je l’ai dit, on ne pourra pas le me reprocher… ».

Moi j’écoute mon bébé, je lui parle, je l'entends. Il bouge, beaucoup, énormément. Beaucoup plus que sa sœur je trouve. Comme pour me rassurer, moi, pour me dire de lui faire confiance, qu’il va bien.

Je le porte et je l’aime depuis 5 mois aujourd’hui. Ce n’est pas un fœtus. C’est mon bébé, c’est ma petite fille…(Hiiiiiiiiiii!) Et je suis certaine qu’elle se porte comme un charme. Dans quelques mois, je l’aurai tout contre moi et toute cette angoisse sera derrière nous. En attendant, je me concentre sur elle et je chasse les mauvaises pensées pour ne pas me stresser, pour ne pas la stresser.

Mon bébé va bien, mon bébé va bien, mon bébé va bien. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. ta petite fille va bien ! Elle eqt bien au chaud dan le ventre de sa maman <3 des gros bisous ma belle <3 jpense fort à toi et à ta petite famille
    Zazou

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage, mais tout ira bien, j'en suis sur (tout comme toi)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me dis, merci pour le soutien ^^

      Supprimer
  3. Arf c'est jamais simple les angoisses de la grossesse, mais je suis sure que ton instinct de maman est bon et que tt va très bien. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans tous les cas, elle va bien. J'alterne phases de stress et de sérénité, mais je suis confiante. Merci!

      Supprimer
  4. Audrey, ton message m'émeut beaucoup. Tu as raison de te faire confiance et surtout de faire confiance à cette petite fille qui vous rejoindre très vite !
    Bises et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. L'instinct d'une maman est souvent le bon ! Plein de courage et "bien vite" votre fille sera dans vos bras.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt tout sera oublié oui. Bisous à toi et merci de ton soutien

      Supprimer
  6. Ton billet me fait penser à ce que j'ai vécu il y a un an, alors enceinte de mon fils. A la fin de mon 2eme trimestre. Et cette chute faite dans la rue. Je tombe à plat vendre. Et la peur s'empare de moi. Mon bébé. Je l'ai écrasé. Mais à l'écho tout va bien. Je suis rassurée. Jusqu'au coup de fil dans na nuit de ma gyneco. J'ai une énorme hémorragie. Je pars à l'hopital en urgence.
    3 hypothèses me dit le docteur : BB tient le coup et on attent que l'hémorragie s'arrête. BB ne va pas bien on le transfuse in utero. BB va mal on le sort à 25 semaines.
    Bébé va bien. Bébé va bien. Bébé va bien. Cette phrase je me la suis répétée des millions de fois.
    Mon fils a déjoué toutes les lois de la médecine. Il est né à terme. En parfaite santé. Et va souffler sa 1ere bougie ds qq semaine.
    Comme toi il me donnait des signe que ça allait. Pour me rassurer. Continue de bien l'écouter ton bébé. Il saura te rassurer.
    Je t'envoie je vous envoie à toi et ta fille plein d'ondes positives et écoute ton instinct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle histoire... qui heureusement se termine bien. Tu as dû avoir des moments de stress intense. Merci pour tes mots et pour ton soutien, c'est très réconfortant. Des bisous

      Supprimer
    2. En effet j'ai vécu un trimestre d'horreur, d'angoisse et de trouille intense. C'est pour ça que je comprends (un peu) ta situation, la relation qui se crée avec ta fille. C'est très important, et parfois même magique, incroyable, magnifique.
      J'espère que ça ira pour toi, pour elle et pour vous 2 !

      Supprimer
    3. Merci encore MamaFunky pour ton expérience et ton soutien <3

      Supprimer
  7. Pour ma première c'est à la 3è écho que le gynéco a trouvé qu'elle était trop petite... immédiatement il a parlé d'amnio (sachant qu'on n'avait pas fait les tests de dépistages t21) et patati et patata... on a mis le ho la ! tout de suite et on s'est contenté de quelques echos de contrôle pour vérifier que la croissance continuait bien. Résultat : née à DPA +5 par césa car elle se plaisait trop bien chez maman, aujourd'hui on a un seul et unique souci avec elle, elle a tous les critères d'un EIP et il faudra la tester... plus tard !
    Pour le 2nd, c'est à la 2nde écho que le gynéco nous a sorti qu'il avait un périmètre crânien trop petit... échaudés nous avons fait des échos de contrôle et la suite du suivi dans un cabinet spé... verdict bébé de petit gabarit, rien d'anormal à ce sujet, si ce n'est un hypospade (mais ça c'est héréditaire), pour lequel on ne fera rien ! Bref, aujourd'hui notre "trop petit périmètre crânien" est un loulou de 11 mois qui crapahute partout, fait le fou avec sa soeur et surtout pète la forme !
    Quand on aura un 3è... et bien on s'attend à ce qu'il soit encore critiqué sur son gabarit et tant pis !! Et puis de toute façon... même si un de nos bébé avait eu un chromosome de trop... ben ça n'aurait rien changé, on l'aimait déjà tellement depuis qu'on savait qu'il s'était installé !
    Des histoires comme les notres ça arrive tous les jours, les médecins ont tellement peur qu'on les accuse de quoi que ce soit qu'ils préfèrent de très loin affoler les parents (comme si on avait besoin de ça !!)

    Alors, je sais que c'est dur, mais fais toi confiance et fais confiance à ton bébé, si tu sens qu'il va bien, si il te dit qu'il va bien, c'est que tout va bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que d'angoisses pour pas grand chose au final. c'est le pendant de la médecine moderne, un principe de précaution poussé à outrance... Tu le dis bien, on est dans de l'excès de protection de la part des médecins, pour se protéger eux mêmes d'un éventuel reproche et du coup, angoisse pour les parents... Oui, je fais confiance à mon bébé et je l'aime quoi qu'il arrive <3

      Supprimer
  8. Pour leurs défences les médecins n'ont pas trop le choix que d'évoquer tous les risques. Malheureusement nous sommes dans une société ou nous voulons toujours trouver un responsable. Et donc des procès incohérents leurs sont faits.
    Bonne fin de grossesse et pleins de bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends leur position mais certains de leurs propos peuvent avoir des incidences tellement grandes qu'ils se doivent aussi de prendre un minimum de pincettes... Merci en tous cas!

      Supprimer
  9. Pour ma grossesse, j'ai eu droit à pleins d'examens complementaires : echo avec un cardio pediatre, echo chaque mois, suivi particulier... bref, parce qu'ils avaient trouvé une AOU qui peut entrainer des choses plutot grave. Mon gyneco m'a dit que en effet maintenant il preferait prevenir que guerir. Ce doit etre dur pour toi, fais les examens, puisque c'est conseillé, et essaye d'etre le plus sereine possible, meme si c'est dur, et je te confirme qu'un bébé qui bouge bien, est en général en pleine forme! le mien a 3semaines, et il se porte comme un charme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour ton bébé ^^
      Concernant les examens complémentaires, on a le choix de les faire ou pas! Dans tous les cas, pour le moment, je ne prendrai pas le risque de mettre mon bébé en danger pour avoir une certitude puisque le risque d'anomalie génétique n'est finalement pas plus grand que dans n'importe quelle grossesse. Donc j'essaie surtout d'être zen ;)

      Supprimer
  10. J'ai vécu ça aussi pour ma 1ère grossesse lors de la dernière écho.
    Un petit centimètre de rien du tout, sur un bébé dans le ventre depuis 8 mois,a semé le trouble et la panique, et m'a faite pleurer pendant des jours...
    Finalement, rien. Mon fils n'avait rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que d'angoisses pour rien, n'est-ce pas. C'est à se demander si toute cette technique que l'on a à notre disposition a amélioré les choses ou empiré. Car au final, combien de "faux positifs", de parents angoissés, de bébés stressés?

      Supprimer
  11. Ton bébé va bien, ton bébé va bien, ton bébé va bien. Et ton bébé, ta toute petite fille, est sans aucun doute un bébé totalement parfait <3
    des pensées toutes douces pour vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus j'y pense, et plus j'en suis sûre. Et puis vraiment, le risque est tellement faible. Il existe toujours, et désormais ce médecin nous a mis face au doute. Mais on est confiants <3 ça fait plaisir de te lire ici en tous cas ^^

      Supprimer
  12. Une tite fille !!!! Youhouhhh!!!
    Elle va bien !
    Déjà... elle a une merveilleuse maman !!!
    Vero

    RépondreSupprimer
  13. Ouiiiii, trop contente! Merci Véro!! <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...