Les récents articles d'Okaasan "Comment je fais dormir les bébés", de madame Sioux "Parfois on voudrait hurler un bon coup" et de Cha Mam "Sommeil partagé" m'ont donné envie de vous parler de la façon dont les nuits se passent chez nous.
La journée(oui, je sais j'ai dit que j'allais parler des nuits)Depuis sa naissance, Mini-Pépette enchaîne de bonnes siestes la journée.Ce qui, étant donné que je travaille à la maison, est une vraie aubaine pour moi. La plupart du temps, elle s'endort au sein ou dans l'écharpe. Quand elle s'est endormie, je la pose dans un lit (ou autre) dans la même pièce que moi. Je n'attends pas qu'elle soit endormie depuis longtemps pour la poser. La plupart du temps elle gigote un peu quand je la pose et se rendort. Elle peut ainsi dormir une demi-heure ou 3 heures, tout dépend!Contrairement a Okaasan, il m'arrive donc très souvent de la poser endormie et elle se réveille pour autant la plupart du temps avec le sourire! Je me souviens que pour Miss-Nature, en revanche, je ne pouvais pas la poser endormie sans qu'elle se réveille immédiatement en pleurant. Elle a donc appris très vite a s'endormir toute seule. Ceci dit, les tous premiers mois, elle ne faisait que des micro-siestes (mais faisait ses nuits a un mois, on ne peut pas tout avoir... enfin pas tout le monde, la vie est injuste).
Les nuits
regarde bien la vache rose... |
Et la plupart du temps, je me rendors avant qu'elle n'ait fini de téter. Et me réveille pour la suivante...
Je ne me verrais pas dormir loin d'elle. Elle a besoin de ma présence, et je suis rassurée par la sienne a mes cotés. Je me sens profondément mammifère avec elle. Ma fille aînée m'avait décontenancé en faisant ses nuits a un mois et en nous montrant clairement qu'elle dormait mieux sans nous. Mini-Pépette, je sens qu'elle recherche ma présence dans la nuit, elle a besoin de me sentir, de me toucher même parfois.
Et je ne sais pas si c'est parce que j'ai appris a me passer de nuits complètes, mais en tous cas la plupart du temps je ne me sens pas trop fatiguée malgré les 3,4 ou 5 réveils nocturnes. Parce que la plupart du temps, je ne suis pas réveillée longtemps, juste le temps de me rendre compte qu'elle veut téter, je la mets au sein et je me rendors. Le comble c'est quand elle s'endort avant moi et que je n'arrive pas a m'endormir sans l'aide précieuse des hormones de l'allaitement! Et que je suis obligée d'attendre la tétée suivante pour réussir a trouver le sommeil!
En commençant à écrire cet article il y a quelques jours (oui désormais il me faut plusieurs jours pour finir un article), les choses ont un peu changé. Depuis deux jours, je me suis dit que je voulais voir si ma toute petite était capable de commencer à s'endormir peu à peu par elle même et surtout j'avais envie qu'elle soit un peu plus dans son lit et un peu moins dans le mien.
Du coup, au lieu d'attendre qu'elle soit profondément endormie avant de la poser de son lit, je la pose dans son lit quand je vois qu'elle a fini de téter et qu'elle commence à s'endormir. Bien sûr, elle nous montre qu'elle n'est pas vraiment d'accord, elle gigote, elle chouine un peu. Et là, je tire sur la corde de son amie vache musicale en peluche qui joue une petite berceuse toute douce. Et bingo, depuis deux jours, à la fin de la berceuse, mademoiselle dort! Hihaaaa! Du coup, avant-hier, elle ne s'est réveillée que deux fois dans la nuit, premier réveil seulement 4h et hop, la vache. (D'ailleurs j'ai fait une grooooosse insomnie cette nuit là!). Deuxième réveil au petit matin 6h et dodo contre maman.
Et la nuit dernière, tu me crois, tu me crois pas, elle ne s'est réveillée qu'une seule fois: un petit coup de vache au coucher vers 23h30, et rebelote vers 3h, puis dodo jusqu'à 7h30 ce matin! Je crois bien que c'était la première fois qu'elle se réveillait dans son lit au matin (non 6h, ce n'est pas le matin!). Après une tétée, elle s'est d'ailleurs rendormie jusqu'à ce que je la prenne avec moi pour le trajet vers l'école. Donc je dis quand même un peu merci à Okaasan (rendons à César).
En tous cas, j'adore me réveiller aux côtés de ma petite fille le matin, la voir émerger avec le sourire, tout tranquillement. Elle ne pleure quasiment pas. Je suis persuadée que le fait d'avoir eu une grossesse plutôt zen et d'avoir un accouchement respecté, a la maison, a contribué a donner a mon bébé la sécurité affective dont elle a besoin. Cette certitude que maman sera toujours avec elle, coûte que coûte, pour répondre a ses besoins. Je réponds a chacune de ses demandes sans qu'elle ait besoin de pleurer. Je la vois la plupart du temps souriante et apaisée.
Elle l'est.
Et moi aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.