vendredi 24 février 2012

Apprendre à s'habiller tout seul!

Cette semaine, j'ai craqué sur cet ouvrage pour enfants: "Apprends à t'habiller avec P'tit Loup".



Sur l'air de "Loup y-es-tu?", l'enfant est amené à chaque page à aider le loup à s'habiller. Fermer le bouton du caleçon, la fermeture éclair de la doudoune, les scratchs des baskets, faire un lacet... tout y passe. Voilà de quoi s'entraîner à s'habiller comme un grand en s'amusant.

Le livre m'a immédiatement fait pensé aux cadres d'habillage utilisés en pédagogie Montessori, même si ici les choses sont simplifiés, il n'y a qu'un seul bouton par exemple et non une suite de boutons comme sur un gilet.




J'aime un peu moins le fait que pour moi, le livre présente un ordre décroissant de difficulté à commencer par le lacet de couverture, alors que les scratchs sont en avant-dernière page. Du coup, ma nénette se décourage un peu quand elle n'y arrive pas. Mais dans l'ensemble, je considère que c'est un très bon achat et à un prix très raisonnable.

Ma fille de deux ans et demi est vraiment à fond dans la période (la période "sensible" comme dirait Maria Montessori) "je fais toute seule" et nous essayons au mieux de l'encourager dans cette voie. Un maximum de choses est à sa hauteur, elle range son manteau toute seule, quand elle renverse de l'eau, elle essuie avec une éponge, etc. Elle commence également à vouloir s'habiller toute seule, ce livre arrive donc au bon moment chez nous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ici, ma BM a fortement anticipé en offrant à Pti Tonique (bientôt 19 mois mais il en avait alors 16 ou 17) le livre similaire de "Petit ours brun s'habille tout seul", où on trouve effectivement aussi un lacet en couverture (impossible pour mon fils !!) puis dans l'ordre les scratchs, les pressions des bretelles, le bouton du gilet, le zip de l'imperméable et le noeud de l'écharpe je crois. Bref, c'est bien fait mais à part le zip et les scratchs, mon fils est encore un peu jeune !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...