vendredi 31 août 2012

8ème mois...Prête ou bien?

8ème mois, 32 semaines de grossesse. Mes copines dont le terme était à un mois du mien, voire moins commencent à accoucher les unes après les autres. 
Combien de temps nous reste-t-il à nous, en mode deux en une? Je me dis qu'aussi bien, ce bébé peut arriver dans 2 mois. Aussi bien, elle peut débarquer dans 3 semaines! 



J'ai connu le dépassement de terme, l'attente, cette impression de grossesse qui n'en finirait jamais. 

Je me prépare à revivre la même chose, je me dis que bien que mon terme soit le 20 octobre, je pourrais accoucher le 27 octobre (on me laissera pas aller plus loin de toute façon...). Mais en même temps, je me dis que si ça se trouve, dans 3 semaines, notre petite sera parmi nous, qui sait? Et ça vient vite 3 semaines!

Alors autant, on n'a pas grand chose à préparer pour son arrivée (en tous cas peu de choses qui ne peuvent pas attendre qu'elle soit là), autant j'ai hâte de la serrer dans mes bras, autant finalement je ne suis pas sûre d'être tout à fait prête... bizarre non? 



On a presque tout ce qu'il faut pour l'accueillir, en tous cas, on a l'indispensable: notre amour, nos bras, notre lit, des écharpes, un stock de couches nouveau-né, quelques vêtements propres. 

Il faudrait que je retrouve un petit bonnet pour la naissance et que je couse ses petits chaussons. Que je ressorte les petits vêtements du grenier, que je les lave et que je fasse de jolies petites piles... Il faudrait aussi que je termine ma petite série de coussinets d'allaitement lavables.

J'avais aussi dans l'idée de lui coudre du linge de lit: un drap-housse, un tour de lit, une turbulette assortis, une kallounette... Mais je n'ai pas encore eu le temps de trouver le tissu adéquat. Je ferai certainement ça dans le courant du mois de septembre. Et puis si le temps me manque, tant pis, là n'est pas l'essentiel...

Par contre, j'ai fait une couverture miracle en polaire et j'ai recommencé à coudre des couches TE1. On m'a prêté tout un stock de couches et de langes nouveaux-nés.

Des TE1 made in moi

J'ai un nouveau meilleur ami: mon coussin de maternité Les Babilleuses... je vous en parle en détail très bientôt.

 Mes autres meilleurs amis, ce sont mes bas de contention. Mais ce sont des amis cachés hein, ils ne sortent pas de la maison, faut pas déconner non plus. N'empêche que ça m'évite les jambes lourdes, les pieds qui gonflent et les crampes à répétition. Ouf.

Mon grand bébé, ma miss-nature a eu 3 ans cette semaine... Ce que je peux vous dire, c'est qu'elle dort beaucoup mieux, ouf. Un jour, peut-être, je vous raconterai comment on a fait pour améliorer sensiblement la qualité de son sommeil, mettre un terme à ses angoisses et ses peurs et poser des limites claires. Mais pour le moment, j'ai trop peur que ça nous porte la poisse (nan parce que dès que je dis que ça va mieux, vlan, je me prends le retour du boomerang dans les dents alors ça va bien maintenant hein). En tous cas, on profite de nos soirées, on ne dort qu'à deux (enfin Papa-Nature, moi-même, mon ventre et mes coussins) dans notre lit et on se réveille presque pas la nuit. Et notre princesse se réveille en disant fièrement: "j'ai fait un gros dodo!". Et en plus, elle refait ses siestes à la maison, alors je demande pas plus!


En attendant, je sens bien que l'arrivée de notre deuxième poupette n'est pas imminente, alors je vais profiter des moments qu'il me reste pour bouquiner, coudre, mater des séries, passer du temps avec ma grande et puis m'occuper un peu de moi aussi... et bien sûr me faire à l'idée que prochainement, une petite fille va venir bouleverser notre quotidien pour notre plus grand bonheur (qu'il disent ;).
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 21 août 2012

Notre liste de naissance

Je mets à jour notre liste de naissance en fonction des achats que nous avons déjà effectués et de nos autres idées...


- Une écharpe de portage Zara Tri-Purple Taille 5  - J'adore l'Aubergine aussi. A vrai dire, entre les deux, mon coeur balance!



- Un ou plusieurs langes Aden et Anais du type...
- Bon d'achat sur des boutiques en ligne de puériculture bio/naturelle du type:
http://www.brindilles.fr/
http://www.lilinappy.fr/
http://www.bebe-au-naturel.com/
http://www.maman-naturelle.com/

- Bon d'achat sur des boutiques de jouets en bois comme:
http://www.coccinelle-boutique.com/
http://www.eveiletjeux.com/

- Idées de boutiques où trouver de jolis cadeaux:
http://www.pouceetlina.com/
http://www.arthusandco.com/?gclid=CKL25MTg-LECFXIQtAodb04Aog
http://www.presqueparfait.com/
La boutique Mon château de Sable au Mans - 2 rue Saint-Charles - http://monchateaudesable.over-blog.fr/


----------------------------------
Alors, voilà, deuxième grossesse... Nous avons donc peu de choses à acheter voire quasiment rien (n'empêche que j'ai fait une liste de naissance longue comme le bras, ok). D'abord, parce que étant déjà parents, nous sommes donc déjà bien équipés et puis ensuite, parce que l'on s'est vite rendus compte que finalement  nous n'avions pas besoin de grand-chose pour que notre tout-petit ait tout ce qui lui faut. Nous avons aussi la chance d'avoir des enfants plus grands dans la famille, donc on récupère pas mal de vêtements. Les prêts de vêtements, de matériel fonctionnent bien entre copains aussi. 

Donc au final, cette liste de naissance, c'est une liste de petits plaisirs en plus, mais des petits plaisirs utiles quand même. J'ai choisi de faire une liste cette fois, pour faire dans l'utile et dans l'agréable, et pour que les personnes qui ont envie de nous faire plaisir sachent de quoi nous avons envie et besoin et évitent donc les achat inutiles. Ce sont avant tout des idées de cadeaux qui nous feraient plaisir, mais cela ne signifie pas que nous ayons besoin d'absolument tout. 

Mais pour guider au mieux les gens adorables qui voudraient nous faire plaisir, j'ai essayé de mettre en début de liste les choses dont nous avons le plus envie ou besoin. Bien sûr, chacun est tout à fait libre de nous offrir quelque chose qui ne figure pas dans cette liste... Petites précisions: ces produits peuvent être achetés d'occasion; et les liens internet que j'indique ci-après servent uniquement à montrer quel type de produit nous souhaitons, mais les produits peuvent être bien sûr dénichés sur d'autres sites ou dans d'autres magasins par exemple... 

**Pour bébé**

- une baignoire Shantala (couleur blanche ou bleue)
http://www.bebe-au-naturel.com/baignoire-shantala,bebe,produit,791-54-459,3.couche-lavable.html
J'en ai trouvé une jaune d'occasion, ça devrait faire l'affaire!
- Un hamac bébé avec support intégré
http://www.brindilles.fr/hamac-bebe-avec-support-koala.htm
Au final j'ai acheté un Zébul'Hamac d'occasion!

- Un coussin Les Babilleuses (couleur choco-lilas)
http://www.lesbabilleuses.com/1-coussindematernite.html
Ayé, acheté aussi mais j'ai choisi un nouveau coloris!
-  Un collier d'ambre

- Des livres pour enfants, ou d'activités pour les enfants (Montessori notamment)
http://www.amazon.fr/activit%C3%A9s-Montessori-pour-mon-b%C3%A9b%C3%A9/dp/2092785508
Celui-ci, ayé, je l'ai reçu!


http://www.eveiletjeux.com/produit-128273/livre-sonore-la-nature.htm


**Pour notre grand bébé qui devient grande soeur**
- Des livres adaptés à son âge sur l'arrivée d'un bébé dans la famille (en évitant de préférence les livres où le bébé est nourri au biberon)

- Ou des petites choses rien que pour elle qui n'ont rien à voir avec le bébé!


** Faire plaisir autrement**

Vous pouvez aussi proposer votre aide pour garder notre aînée, venir manger avec nous en amenant le repas pour tout le monde, proposer une heure de ménage... par exemple!

Et MERCI!


Et vous, quels ont été vos indispensables pour bébé? Si vous avez des bouquins à conseiller pour l'aînée concernant l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, je prends aussi!


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 1 août 2012

Moi, femme, maman et entrepreneuse

Comme je suis un peu maso, je vais profiter de mes vacances et de la sieste de Miss-Nature (oui, elle dort!!!), pour te parler un peu de mon boulot. Je suis folle hein? 



Nan mais en vrai, mon boulot, je l'ai choisi, je l'ai voulu en accord avec ce que j'aime et avec ma vie de famille. Alors, c'est pas facile tous les jours, créer son entreprise (de services administratifs), se lancer dans l'inconnu (au moins en partie même si les risques que je prends sont calculés), ne pas avoir droit à l'erreur, devoir tout assumer, devoir quand même regarder ses mails en vacances... Mais ça a des avantages que pour le moment je ne suis pas prête à abandonner de sitôt.

J'ai choisi de travailler à 80% voire un peu moins. cette année, ma fille allait chez la nounou de 09h30 à 17h30 tous les jours sauf le mercredi. Ce qui fait que je travaille d'environ 10h à 17h ces mêmes jours. Parfois, je rattrape un peu le soir quand ma miss est couchée mais c'est assez rare. En tous cas, j'apprécie la chance que j'ai de pouvoir passer mes mercredis avec elle. C'est notre journée rien qu'à nous, on a notre petit programme hebdomadaire: activités, bibliothèque, marché, papotage avec les copines... 

Dans la semaine, on n'est pas trop speed le matin (même si on arrive à être en retard presque tous les jours) et on a le temps de profiter d'être ensemble le soir. J'ai gagné en confort de vie, on s'y retrouve financièrement et c'est tout notre équilibre familial qui s'en porte mieux. A partir de septembre, elle ira à l'école le matin. Je commencerai donc le boulot un peu plus tôt, et je la récupérerai aussi plus tôt chez la nounou, chez qui elle ira l'après-midi.

Je ne dépends de personne, enfin pas d'un patron en tous cas. Etant donné que mes anciens employeurs étaient plutôt du genre toxiques et au relationnel pourri, je peux te dire combien j'apprécie de ne dépendre que de moi-même. Bien sûr, je peux avoir la pression de mes clients, mais elle est toute relative. Je travaille dans un milieu somme toute assez "décontracté".  Et puis a priori, mon travail étant bien fait, je n'ai pour le moment pas de soucis relationnels ou de pression particulière. Il faut que le boulot soit fait dans les règles et dans les temps, point.

Alors, certes, je n'ai véritablement de congé-maternité dans le sens où je vais tout de même devoir superviser le boulot. Mais j'ai quand même la chance de pouvoir payer quelqu'un à temps partiel pour me remplacer durant quatre mois. J'aurai du boulot de vérification, je devrai m'assurer que tout roule, je ne serai donc pas complètement libérée comme on peut l'être quand on est salarié. Mais quand même. J'aurai quelqu'un pour faire le gros du boulot donc si tout va bien, je pourrai quand même profiter de quelques mois de repos (?) pour me consacrer presqu'entièrement à Mini-poupette.


Dans cet article, je racontais combien ma reprise du travail alors que Miss-nature n'avait que 3 mois avait été éprouvante, difficile. Je ne veux pas revivre ça. On dit qu'un bébé aurait besoin de 18 mois dans le ventre de sa mère mais que l'évolution de notre espèces et la bipédie fait que la tête du bébé ne passe plus après 9 mois. Le petit dhomme naît donc prématuré, même s'il est à terme. Il lui faudrait encore 9 bons mois dans le creux du ventre de sa maman. A défaut, et dans l'idéal, il a besoin s'être au creux de ses bras, d'être avec elle. Je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde. Mais mon choix de création d'entreprise a aussi été motivé par ça. Savoir que pour mon prochain enfant, je n'aurai pas à le confier si tôt à quelqu'un d'autre. 
En tous cas, moi, je ne me sens absolument pas prête à confier Mini-Poupette à quelqu'un tant qu'elle n'aura pas au minimum 6 mois pour quelques heures par ci par là, voire 9 mois. Je me suis mise en tête que je la mettrai en garde le temps de mon travail, à peu près quand elle commencera à se déplacer par elle-même.

J'espère donc que cette deuxième petite fille aura besoin de suffisamment dormir dans la journée pour que je puisse faire mon travail. Je m'imagine déjà avec elle dans l'écharpe dans mon dos et moi à mon bureau. Ou elle dans le sling, au sein, pendant que je suis sur l'ordinateur. Ou encore la voir dormir à côté de moi comme une bienheureuse dans un hamac pendant que je travaille. (Comment ça, j'idéalise?).
Je sais que ce ne sera pas facile, que je serai sans doute obligée de bosser un peu le soir et le week-end, que je serai crevée, que j'aurai des moments de découragement. Mais ma princesse aura sa maman (et son lait tout chaud) avec elle. Et ça, je suis sûre que ça n'a pas de prix.

Et vous, comment vous gérer votre équilibre familial?
(Et si jamais y a des entrepreneuses dans la salle qui bossent avec leur bébé, je prends toutes les astuces ;)




Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...