Voilà, on y est, les derniers jours de l'année 2011 sont arrivés, donc pour faire dans l'original , je me fais un petit bilan de cette année. Et je dois dire que cette année 2011 a été très belle, une de mes plus belles années, si ce n'est la plus belle.
Ces deux dernières années ont été les plus heureuses mais aussi les plus bouleversantes de ma vie, l'arrivée d'un enfant, c'est pas QUE du bonheur, mais c'en est tellement.
Voici ce que je retiens de cette année 2011:
- ma fille a eu deux ans, se met à parler comme une grande, à chanter des chansons avec des vraies paroles, fait des vrais bisous, de gros câlins
- J'ai été licenciée économique (oooh) puis j'ai monté mon entreprise (aaaah). Et je ne me plains pas, je ne roule pas sur l'or mais je suis parvenue, pour le moment, à garder mon niveau de salaire (qui n'a rien de mirobolant je vous l'assure mais à nous deux, on y arrive). J'ai enfin réussi à trouver un équilibre qui me convienne entre mon travail (la fait de travailler chez moi aide beaucoup) et ma vie de famille. J'ai enfin mes mercredis de libre, je peux passer du temps toute seule avec ma fille, lui consacrer des moments rien qu'à nous. On a notre petit rituel du mercredi et on aime ça.
- Je me suis mise au sport. La fameuse bonne résolution que je prenais chaque année, je l'ai enfin réalisée. Certes, ce n'est q'une heure par semaine. Mais c'est une heure rien que pour moi, pour me défouler, me faire mal aussi parfois mais surtout me faire du bien, au corps et au moral.
- J'ai réalisé une envie: passer des vacances en yourte. Un séjour atypique et ressourçant que vous retrouver ici.
- Je prends du temps pour moi. Cette année, j'ai enfin ressenti le besoin de me recentrer un peu sur moi et sur mes envies. Je me suis donc, entre autres, mise à la couture. Ce loisir que je pensais réservé aux personnes "créatives dans l'âme", que je pensais inaccessible sans prendre des cours, et bien en fait je m'y suis mise et comme tu as pu le voir, ça me plaît assez. Bon, vous me direz, je fais surtout des petites choses pour ma fille, c'est vrai, mais c'est tellement mignon. Et puis c'est sûrement plus facile de faire des vêtements d'adulte pour une débutante comme moi.
- J'ai réalisé une autre de mes envies: me former pour devenir monitrice de portage. Je suis en cours de formation avec le réseau Porter Son Enfant, Tout un art. C'est un réel investissement, mais c'était une vraie envie. J'ai hâte de pouvoir échanger pour de vrai avec des parents autour de la parentalité, du maternage, du portage...
- Encore une autre envie: créer un blog et partager mes pensées... J'ai sauté le pas en 2011 et je ne le regrette pas! J'ai une vie sociale virtuelle bien remplie, j'ai rencontré des gens formidables, j'échange tous les jours avec des lectrices, des blogueuses, des blogueurs. Souvent, ces échanges me confortent dans mes convictions, m'amènent à réfléchir à d'autres choses. Bref, c'est très riche et passionnant (notamment quant on fait bouger nos neurones avec Mme Déjantée!).
- Toute ma famille est en bonne santé, nous avons de très bonnes relations avec notre entourage, nous n'avons pas de soucis financiers (même si un peu d'argent de côté ne nous ferait pas de mal), nous avons un toit sur notre tête, un travail, de quoi manger à notre faim et payer nos factures. Nous avons l'essentiel et nous avons l'amour. Le reste, ce n'est qu'accessoire.
- Je n'ai presque pas pleuré. Pas de malheurs, pas de tristesse, ou si peu. Je croise les doigts très forts pour que cette chance dure aussi longtemps que possible. J'ai d'ailleurs une pensée pour tous ceux qui ont connu des moments malheureux et je leur souhaite tout le meilleur.
Le seul bémol de cette année serait peut-être ma vie sociale. Depuis que l'on a déménagé, je ne vois plus autant mes amis, ma vie sociale est un peu réduite. Je me ferais bien une soirée entre copines, un verre dans un bar, une sortie ciné, ou même un resto en amoureux. Une résolution pour 2012? Trouver une baby-sitter. Mais je ne peux pas me résoudre à confier mon enfant à une jeune de 17 ans. Y a du boulot.
Je n'ai pas de grands rêves, hormis celui d'un jour, louer notre maison et partir pendant un an dans un autre continent pour découvrir le monde, d'autres cultures, tout ça avec mes enfants (oui, un jour j'en aurai plusieurs ;). L'école de la vie, pendant un an, en famille, c'est un rêve lointain pour le moment, mais peut-être un jour... Et bien sûr je ne pourrai pas faire ça sans partir pour quelques semaines ou mois à la Réunion pour que mes enfants connaissent mon île, leur île, le mieux possible.
Une belle année de passée donc pour moi et mes proches, j'espère que l'année prochaine sera aussi bonne que celle qui vient de s'écouler. Et bien sûr, à toi qui me lis, je souhaite une excellente année 2012 pleine de petits bonheurs et de grandes joies. A l'année prochaine...